Si l’on réserve les bûches glacées, les combinaisons de sorbets ou les mousses aux fruits pour clore les agapes des réveillons de fin d’année sur une note rafraîchissante, en revanche on pourra se permettre un goûter plus nourrissant avec les petits gourmands en récréation permanente pendant les congés de Noël.
Thérèse Marie sait bien que l’air de la campagne aiguise les appétits et qu’après une visite en famille à la ferme, vous aurez hâte de réaliser ce crumble avec quelques pommes non traitées ramenées du magasin.
En vérité, pour cette recette, ce sont toutes les saveurs de l’automne qui sont conviées, les pommes apportant fraîcheur, moelleux et acidité au mélange marrons-noisettes-crème de marrons dissimulé sous le croustillant de la pâte.
Difficile de résister à cette merveille délicieusement sucrée et parfumée… mais les frimas du moment et les jours décidément trop courts n’autorisent-ils pas quelques douceurs ? Et puis, il serait dommage de se priver des ressources de la saison !
TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes TEMPS DE CUISSON : 20 minutes DIFFICULTÉ : facile
Ingrédients pour 6 personnes
5 pommes Jonagored ou Boskoop
une vingtaine de marrons cuits (en bocal)
200 g de crème de marrons vanillée
80 g de noisettes décortiquées
20 g de beurre
Pour la pâte à crumble
100 g de farine
100 g de beurre ramolli
100 g de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
60 g de flocons d’avoine
Préparation
Préparer le crumble en mélangeant à la fourchette le beurre ramolli, la farine, le sucre de canne, le sucre vanillé et les flocons d’avoine. Réserver au frais.
Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les mettre à cuire au micro-ondes pendant une dizaine de minutes dans un récipient couvert (tourner à mi-cuisson). Les dés de pommes doivent rester entiers et légèrement fermes.
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Dans un saladier, mélanger les pommes avec les marrons émiettés, la crème de marrons et les noisettes grossièrement hachées.
Verser ce mélange dans un plat à gratin beurré et émietter la pâte à crumble sur l’ensemble à l’aide d’une cuillère à soupe et d’une fourchette.
Mettre au four et laisser cuire 20 minutes, thermostat 6, tout en veillant à conserver le crumble doré (baisser d’un gradin au besoin).
Côté cave Accompagner d’un crémant de Bordeaux* rosé bien frais.
コメント