À propos
NOTRE HISTOIRE
Depuis 10 générations, les membres de notre famille se transmettent leurs valeurs,
leur savoir et leur vision d’une certaine agriculture.
Pour rien au monde, Géraldine n’aurait pu faillir à la tradition familiale et forte de ce savoir-faire ancestral,
elle reprend le flambeau en portant haut et fort les couleurs d’une agriculture locale et responsable.
CHEZ LES COUVREUR
LE LAIT, C'EST UNE HISTOIRE
DE FAMILLE
Paysans depuis 10 générations, autant dire depuis toujours, la ferme du Vinage consacre toute son activité à la production et la commercialisation du lait jusqu’au début des années 80.
En réponse à la crise paysanne de cette avant-dernière décennie du XXème siècle, Thérèse-Marie et Michel, installés dans l’exploitation depuis 1977, se lancent le défi d’élargir leur production en se diversifiant dans la fabrication de fromages.
En 1985, ils dévoilent leur premier et illustre fromage: le Carré du Vinage. S’en suivront d’autres tout aussi fameux, comme le Saint Paulin Fermier, le Saint Piat ou encore le Petit Vinageois.
Dans la volonté collective de rechercher le mieux-être en mangeant mieux, la mutation de l’exploitation s’amorce avec un grand succès. D'autres produits sont bientôt proposés à une clientèle enthousiaste qui se réjouit de pouvoir acheter directement ces produits à la ferme.
AUJOURD'HUI,
LA NOUVELLE GENERATION DEVELOPPE L'ECO-RESPONSABILITE
En 2011, Géraldine, la fille aînée de Thérèse-Marie et Michel, revient à la ferme pour continuer à écrire l’histoire.
Forte de son expérience d’ingénieur agricole et de sa volonté de penser l’agriculture de demain, elle perpétue le travail de ses parents pour construire une agriculture paysanne contemporaine élaborée entre tradition et modernité qui insuffle à l'exploitation les valeurs de transparence et d’éco-responsabilité.
NOS VACHES
Notre cheptel compte 65 vaches laitières de race Holstein et Flamandes qui produisent au total 700 000 litres de lait par an.
Nous aimons nos vaches et nous sommes très attentifs à leur confort et à leur équilibre.
C’est d’ailleurs ce bien-être qui est consécutif à la qualité de notre lait.
LE METIER D'ELEVEUR,
UN METIER PASSION
Producteur de lait, cultivateur, soigneur, technicien, gestionnaire, vendeur: difficile de trouver un métier plus diversifié que celui d’éleveur!
Le rituel quotidien est rythmé par les paillages, l’alimentation, le nourrissage des veaux, le suivi sanitaire du troupeau.
Le reste de la journée est consacré aux travaux courants de la ferme comme la préparation de la terre pour la libre-cueillette, l’entretien du robot de traite, le travail au champ avec la récolte du fourrage et son stockage.
A la ferme du Vinage, avec un troupeau de 150 bêtes dont 65 vaches laitières à l’étable, du soir au matin, Jean-Hugues et Emilien, notre binôme d'éleveurs passionnés, ne chôme pas une minute et est à 100% aux petits soins.
LUXE, CALME ET VOLUPTE
Les vaches sont des animaux qui ont un grand besoin de liberté, de routine et de calme. Aussi, pour donner du lait de première qualité, elles doivent être heureuses et en bonne santé.
Pour plus de bien-être, et pour le troupeau et pour les hommes qui s’en occupent, nos vaches logent dans des étables modernes.
Sur les conseils d'un nutritionniste bovin, nos vaches sont nourries d'herbe (fraîche ou sous forme d'ensilage ou d'enrubannage), de maïs et de colza. Nous avons remplacé le soja par le colza en 2020, permettant ainsi une alimentation sans OGM.
Toujours soucieux de pratiquer une agriculture saine et responsable, l'herbe et le maïs sont produits sur la ferme. Depuis 3 ans, nous sommes engagés dans la démarche HVE (Haute valeur environnementale) qui nous incite à limiter les engrais chimiques sur nos cultures. Ainsi, une partie de notre maïs est désherbée mécaniquement à l'aide d'une machine spéciale..
Loin de la traite ancestrale de nos arrières grands-parents effectuée à la main dans des conditions fastidieuses, nos vaches et nos éleveurs sont désormais heureux grâce à la traite automatisée.
En effet, notre robot de traite offre une grande indépendance aux vaches, qui peuvent se rendre à la traite lorsqu’elles le souhaitent. Nul besoin d’attendre son tour, la vache suit son propre rythme.
Et parce qu'il est très important que la vache soit le plus détendue possible lors de la traite, le robot offre en prime des massages à volonté à l’animal!
Le résultat?
Un lait sain, naturel et authentique, riche en goût et en valeurs nutritionnelles et dont les vertus se retrouvent en toute logique dans nos fromages.
NOS FROMAGES
De vrais fromages fermiers élaborés entièrement dans notre ferme et avec notre lait!
UNE BELLE HISTOIRE QUI PERDURE ET SE PERPETUE
Par amour des bons produits, naturels et authentiques, par la volonté d’offrir le meilleur à sa clientèle, Thérèse-Marie entreprend une formation au lycée agricole de Le Quesnoy sur les transformations laitières en 1985.
Là bas, elle est initiée par un autre passionné, le Grand Maître fromager Philippe Olivier. De cette rencontre, émergera le premier fromage de la ferme: le Carré du Vinage. Un fromage devenu légendaire, riche en goût et en caractère comme son cousin régional, le Maroilles dont il est assez proche.
DU BON LAIT,
POUR DU BON FROMAGE
La nature des pâturages variant selon les conditions climatiques et géologiques, influe sur l’arôme du lait et par conséquent celui des fromages. Plus l’alimentation du bétail proviendra des pâturages de son terroir, plus le fromage sera authentique.
Le goût et la qualité de nos fromages, reconnus et appréciés par de nombreux gourmets, n’existeraient pas sans tout le soin que nous apportons à nos vaches laitières !
Nos recettes sont le reflet du savoir-faire de notre famille que nous transmettons de génération en génération.
LA FROMAGERIE,
LE CENTRE NEVRALGIQUE DE NOTRE FERME
Apporter transparence, qualité et traçabilité à nos clients est une priorité sur laquelle nous ne transigeons pas et ne transigerons jamais.
Le lait que nous produisons est redirigé vers la fromagerie située au cœur de la ferme, ce qui évite une éventuelle contamination liée au transport du lait. Notre atelier flambant neuf date de 2016 et respecte évidemment toutes les normes d’hygiène en vigueur.
Nous y appliquons notamment la «marche en avant» qui consiste à faire progresser le lait sans croisement ni retour en arrière durant tout notre process de fabrication, d’affinage et d’emballage. Une méthode simple et efficace pour éviter les contaminations croisées.
Notre équipe, chapeautée par Alexis, respecte strictement les normes d’hygiène en appliquant la norme charte HACCP, et notre fromagerie est régulièrement contrôlée par les services vétérinaires.
Chaque fromage reçoit un numéro de lot assurant sa traçabilité.
UNE HISTOIRE DE PASSION
ET DE PASSIONNES
La passion, le goût des bons produits naturels, savoureux et authentiques, le savoir-faire (prodigué par des années d'expérience), sont les ingrédients incontournables pour produire un bon fromage.
Pour le reste, il suffit de suivre à la lettre quelques étapes indispensables.
D’abord, faire cailler le lait grâce à une enzyme qui va en quelque sorte le digérer : c’est la présure. Ce procédé entièrement naturel est une opération clé qui va permettre au lait de coaguler, favoriser la formation du petit-lait et du caillé. Nous ajoutons ensuite des ferments lactiques (selon le fromage fabriqué).
Le caillé, de consistance granuleuse, est ensuite découpé, moulé puis égoutté. Les fromages seront ensuite salés à la main pour permettre leur bonne conservation, puis placés en caves d'affinage.
Nous renouvelons chaque jour des gestes précis et minutieux, c’est un travail manuel exigeant mais absolument indispensable pour sublimer le fromage!
L’équipe d’Alexis compte 6 personnes qui ne ménagent pas leurs efforts pour fournir une production de qualité. Des fromages goûteux à pâte pressée non cuite, des savoureux à pâte molle, à croûte fleurie ou lavée, des fromages frais à consommer cuisinés ou tels quels. C’est désormais une trentaine de fromages que nous avons l’immense fierté de proposer à notre clientèle dont notre célèbre Carré du Vinage !