Mangez local telle est la devise de la ferme du Vinage qui nous invite ici à prėparer une tartiflette régionale. Pour réaliser cette recette, Thérèse Marie a choisi d’associer deux de ses fromages : le Saint-Paulin fermier et le Carrė du Vinage. Elle y ajoute de la crème fraîche, du lard et des oignons… des produits de la ferme. Les pommes de terre qui ne sont pas cultivées au potager de la libre cueillette proviennent de chez un agriculteur établi à Bousbecque. Comme le préconise Thérèse Marie, les produits sont achetés directement auprès des petits producteurs, sans intermédiaire. La fraîcheur est ainsi garantie et les conservateurs en sont proscrits. Fort de tous ces bons produits, vous voilà désormais en mesure de confectionner une tartiflette qui, n’en doutez pas, dépassera toutes vos espérances !
INGRÉDIENTS :
1 kg de pommes de terre
250 g de lard
2 oignons jaunes
200 g de Carré du Vinage
200 g de Saint-Paulin fermier
30 g de crème fraîche épaisse
40 g de beurre
Sel, poivre
PRÉPARATION :
1. Laver les pommes de terre et les trancher en fines rondelles. Porter à ébullition un grand volume d’eau salée et y plonger les rondelles pendant 15 minutes environ. Les égoutter.
2. Préchauffer le four à thermostat 7. Peler et émincer finement les oignons, puis débiter le lard en lardons. Faire suer les oignons avec la moitié du beurre puis ajouter les lardons et laisser cuire quelques minutes en remuant.
3. Débiter les fromages en tranches.
4. Disposer la moitié des pommes de terre au fond d’un plat à gratin préalablement beurré. Déposer sur les pommes de terre les lardons et les oignons puis recouvrir avec le reste des pommes de terre. Verser la crème fraîche épaisse et poivrer, puis répartir les tranches de fromage.
5. Enfourner à four chaud et laisser cuire pendant 20 minutes environ. Servir aussitôt.
Bon appétit!
Comments