D’origine Suisse, la traditionnelle fondue se décline désormais à la mode Ch’ti. Ici, point de Gruyère ni d’Emmental, les fromages des alpages helvètes ont cédé leur place au Carré du Vinage et Saint Paulin fermier. Ces fleurons des plaines du Nord sont confectionnés à Roncq avec le lait entier d’une soixantaine de vaches. Quant à la bière de garde blonde entrant dans la recette, elle prend également sa “source” en région où, depuis toujours, elle accompagne ducasses, banquets et ripailles. Le breuvage houblonné apporte souplesse et onctuosité au mélange de fromages fermiers.
Revisitée par les gens du Nord, la fondue des Helvètes devrait bouleverser plus d’un puriste ! Mais, le plat convivial dispose de nombreux atouts pour séduire tous les palais et faire pactiser les gourmands de tous pays dans la bonne humeur…
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes
DIFFICULTÉ : très facile
INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de Carré du Vinage,
300 g de Saint Paulin fermier,
60 cl de bière blonde,
1 gousse d’ail,
poivre.
PRÉPARATION :
1. Débiter les fromages en lamelles. Frotter l’intérieur du caquelon à l’aide d’une gousse d’ail épluchée. Verser la bière et porter à ébullition.
2. Ajouter petit à petit les fromages et les laisser fondre tout en remuant avec une cuillère en bois. Chauffer jusqu’à obtenir une fondue parfaitement lisse.
3. Placer le caquelon sur le réchaud de table tout en réglant la chaleur pour maintenir une très légère ébullition. Poivrer et mélanger.
4. Piquer les morceaux de pain sur la fourchette à fondue et les plonger dans le caquelon pour les enrober de fromage.
Côté cave :
Servir la bière de garde blonde* utilisée pour réaliser la fondue.
Bon appétit !
Comments