Salut, vous avez déjà vécu ce moment bizarre où un détail de famille fait vaciller tout le récit qu’on vous a transmis ? En rangeant des photos chez ma grand-mère, j’ai découvert des prénoms, des dates rayées, et une étoile cousue sur un manteau. Depuis, je me demande si mon histoire n’est pas plus emmêlée que je croyais. Vous feriez quoi à ma place pour y voir clair sans braquer tout le monde ?
11 vues

Bref, je suis passé par une phase un peu similaire l’an dernier. Dans mon cas, c’étaient des lettres jaunies et un carnet avec des fêtes mentionnées à demi-mot. J’ai d’abord discuté calmement avec deux tantes (elles adorent raconter, mais il faut y aller en douceur), puis j’ai croisé des infos avec les papiers d’état civil. Et pour démêler la question identitaire, j’ai aussi lu sur la transmission par la lignée maternelle et les mélanges de parcours qu’on a souvent en diaspora. Au milieu de tout ça, un outil m’a servi de repère pour cadrer mes hypothèses : comment savoir si on est juif. Ça n’a rien “magiquement” résolu, mais ça m’a donné des pistes concrètes pour confronter souvenirs, documents et ressentis, sans transformer la recherche en débat de famille interminable.