Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Voyage de presse pour découvrir la flière lait en Nord-Pas-de-Calais - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Classée 5e région laitière au niveau national, le Nord-Pas de Calais se devait de mieux faire connaître la diversité et la richesse de cette filière. Deux jours durant, les 11 et 12 mars, la Chambre d’Agriculture et le Comité de promotion, avec le soutien du Conseil Régional en partenariat avec le CNIEL, lançait donc l’opération "Découverte de la Filière Lait" à destination de la presse locale et nationale. A cette fin, les organisateurs avaient choisi de présenter des producteurs emblématiques et des entreprises exemplaires pour leur pratique d’élevage ou de transformation. Michel explique le fonctionnement de la salle de traite aux journalistes invités - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Au programme de la première journée, une visite inaugurale à la ferme du Vinage en compagnie de Michel et de sa fille Géraldine. Sous l’égide du vice-président de la Chambre d’Agriculture, sept journalistes travaillant pour des quotidiens locaux, des magazines féminins ou gastronomiques et des revues professionnelles, ont pu appréhender toutes les étapes du parcours du lait. Après le visionnage du film de présentation « Du lait au fromage », ils ont investi les bâtiments de la ferme, découvrant successivement l’étable moderne équipée d’un automate de traite, la fromagerie puis le magasin. Les vaches… les stars des journalistes - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Ils auront ainsi pu noter l’importance des orientations définies par la famille Couvreur en matière de production laitière. Elaborés à partir de la presque totalité du lait collecté, les crèmes, les laitages et surtout les quinze fromages fermiers créés depuis une trentaine d’années, sont désormais des références, la vente directe au magasin étant elle-même privilégiée. Michel et Géraldine donnent des informations sur l'étable et leurs vaches - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Pour conclure cette demi-journée, rien de mieux qu’un solide repas campagnard composé de charcuteries, fromages de la ferme et autres spécialités régionales telles que la mousse au chocolat de la ferme Splete ou les gaufres artisanales de la ferme Baron. Le groupe est ensuite reparti vers la ferme des Anneaux près d’Avelin, une autre ferme dynamique de la métropole lilloise, avant de participer à un salon du fromage chez Prolaidis, un grossiste en produits laitiers établi à Lesquin. On termine toujours la journée en dégustant des fromages fermiers - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Le lendemain, après cette journée placée sous le signe de la gastronomie, c’est le secteur agroalimentaire qui était mis en avant avec les visites des usines Dagniaux-Ruiz à cambrai et Ingredia à St Pol sur Ternoise… Un programme dense, instructif mais aussi gourmand, qui aura sans nul doute contribué à mieux faire comprendre les enjeux que représente le lait dans la région Nord-Pas de Calais !