Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :


- À la ferme du Vinage, l’objectif est de produire en permanence un lait de qualité ; cela suppose des vaches en excellente santé grâce à une alimentation équilibrée. Michel y veille au quotidien mais recourir au savoir-faire et aux connaissances d’un diététicien spécialisé dans la nutrition animale a récemment permis d’optimiser les pratiques. Un véritable atout pour une exploitation familiale.

- Ainsi après avoir analysé la composition de la ration alimentaire fournie aux vaches et évalué son apport en énergie, le nutritionniste a-t-il redéfini les proportions entre herbe, ensilage et maïs. La quantité de maïs - aliment jugé incomplet et justifiant un complément en protéine - a donc été réduite au profit de l’herbe qui couvre majoritairement les besoins alimentaires de l’animal.

- Mais pour répondre à ce besoin, il est nécessaire de compléter les prairies permanentes par des étendues d’herbe semées. À cet effet, l’éleveur réalise à la belle saison un semis dont il contrôle régulièrement la croissance en notant chaque jour la température minimum et la température maximum. La moyenne cumulée des températures définit le moment où l’herbe atteint un stade optimum et où la coupe peut être effectuée.

- Un petit coup de « pousse » à la nature pour le bien-être des vaches et la satisfaction des clients de la ferme…