Magazine Nord 270
Cliquez pour lire l’article (643 k))

- Dans son numéro du mois d’octobre et de novembre, le magazine Nord édité par le Conseil Général met à l’honneur agriculteurs et fromagers du département : des femmes et des hommes dynamiques décidés à battre en brèche la seule image de la tradition et à donner aux fromages de la région un nouveau visage.

- Avec trois autres fromages originaires de la Flandre, de l’Avesnois et du Douaisis, le Petit Crème concocté en terre roncquoise, a retenu toute l’attention des journalistes. Dernière création de la famille Couvreur, il est un petit fromage de 130 g à pâte molle et croûte fleurie, de la famille des camemberts mais enrichi en matière grasse par addition de crème dans le caillé. Après quatre semaines d’affinage en cave, le fromage fermier se couvre d’un léger duvet dissimulant une pâte onctueuse à souhait. Lyriques, les journalistes du magazine évoquent « un flocon qui viendrait fondre dans la bouche ou sur une tartine encore un peu chaude » et ils n’ont sans doute pas tort. Le petit Crème n’est-il pas né l’hiver dernier, au moment des fêtes de Noël, et n’est-il pas un fromage festif par excellence, tout en douceur et délicatesse ?


- Plus que jamais, s’affirme ici la volonté de la famille Couvreur de faire vivre la tradition fromagère des Pays du Nord tout en la réinventant. Installée depuis neuf générations, à la lisière de la métropole lilloise, elle transforme désormais la totalité de sa production de lait en beurre, crèmes fraîches et fromages… pour le plus grand bonheur de ses clients qui testent régulièrement les nouveautés conçues par Thérèse Marie et le fromager Alexis.

-  Le Petit Crème ne demande donc qu’à faire ses preuves et jouit déjà d’une belle reconnaissance. Il a d’ailleurs reçu les faveurs de la presse locale et pourrait bien gagner d’autres réseaux comme certains des quinze fromages fermiers composant à ce jour la gamme de la ferme du Vinage ; ainsi le Jolirond élaboré en 2008 et aujourd’hui commercialisé en Angleterre par Premier Cheese.

- « Petit Crème deviendra grand » titrait encore l’article de Nord, il le sera assurément !