Logotype de France Bleu National - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole
- Dimanche 18 août, la libre cueillette faisait l’actualité du journal de la matinale sur France Bleu Nord. Cette nouvelle pratique attire aujourd’hui de nombreux citadins à la recherche de fruits et légumes de saison goûteux. Afin de comprendre un tel engouement, la journaliste Lisa Saoul s’est rendue à la ferme du Vinage.

- Selon le principe de la libre cueillette, les maraîchers cultivent en petites quantités des fruits et légumes que les consommateurs choisissent à leur gré et cueillent en fonction de leur maturité. À la ferme du Vinage, Géraldine a débuté cette activité sur une superficie d’un hectare ; trois ans après, le potager en libre cueillette couvre deux hectares et sa fréquentation a sensiblement augmenté, atteignant désormais cinq cents familles.

- Cette nouvelle forme de consommation permet également de rapprocher les générations ainsi que les citadins et les ruraux. L’important est ici de mieux connaître les fruits et légumes cultivés dans la région et de prendre conscience des cycles de la Nature. Assurément la libre cueillette modifie le comportement des consommateurs actuels ou futurs tout en favorisant les circuits courts.

Galerie audio

  • La libre cueillette à la ferme du Vinage

    France Bleu Nord, 18 août 2013.

Voir en ligne Découvrir France Bleu Nord