Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Invitation Rencontre de l'agriculture écocitoyenne

- Après un an d’audit et d’efforts, la ferme du Vinage vient d’accéder à l’ISO 14001. La remise de la certification aura lieu officiellement le jeudi 2 avril lors de la rencontre de l’agriculture écocitoyenne à Ostreville. La manifestation mettra en valeur vingt familles d’agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais adhérant à l’association Terr’Avenir et engagées collectivement dans la démarche en Management Environnemental ISO 14001. Toutes poursuivent les mêmes objectifs : préserver l’Homme, l’Environnement et l’Avenir.

-  Si la ferme du Vinage est déjà reconnue pour la qualité de sa viande de porc et de ses fromages au lait de vache, Thérèse Marie et Michel Couvreur souhaitaient progresser dans leur conduite. Notre couple d’agriculteurs a donc souscrit à une démarche environnementale et rejoint l’association Terr’Avenir Nord-Pas-de-Calais. L’amélioration des modes de cultures et d’élevage, la préservation des ressources naturelles et la réduction des déchets constituent les principaux axes de leur action. Des préoccupations d’autant plus importantes que l’exploitation agricole, installée en campagne périurbaine, est confrontée à une zone de peuplement dense. Aussi doit-elle jouer la transparence et expliquer au plus grand nombre son métier, ses méthodes de travail et ses pratiques agricoles.
- En obtenant la certification ISO 14001, Thérèse Marie et Michel récoltent aujourd’hui le fruit de leurs premiers efforts. Assurément, à la ferme du Vinage, l’avenir sera de transmettre une terre saine et préservée aux générations futures.

Voir en ligne Pour découvrir l’association Terr’Avenir