Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

36 enfants visitent le potager et la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Encadrés par cinq animatrices, un groupe de trente-six enfants âgés de cinq à six ans s’est rendu le mercredi 16 avril à la ferme du Vinage afin de découvrir animaux, légumes et fromages, le temps d’une matinée. Chaque mercredi matin précédant les vacances scolaires, Kaleide propose ainsi aux enfants une sortie : une attraction ludique ou la projection d’un film. Cette SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) est en charge du secteur de la petite enfance pour la ville de Roncq. Les enfants découvrent le fonctionnement de l'automate de traite - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Répartis en deux groupes, les enfants ont d’abord visionné le film présentant l’élevage laitier et la fabrication des fromages. Damien les a ensuite emmenés à l’étable afin d’observer le fonctionnement de l’automate de traite et admirer les jeunes veaux. La visite s’est poursuivie avec la pouponnière où les porcelets ont intrigué les enfants. Quelque peu craintifs, les jeunes animaux débordent en effet de vitalité et se chamaillent régulièrement. De nombreuses explications ont été données par Damien sur les animaux de la ferme et les précautions à prendre pour les approcher. Après les porcelets, lapins, poules et pintades ont suscité l’intérêt de nos agriculteurs en culottes courtes. Géraldine explique la pollinisation des fraisiers dans la serre - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Pendant que le premier groupe visitait la ferme, Géraldine invitait le second à l’accompagner au potager. Sous la serre, les enfants ont pu identifier les fleurs blanches des fraisiers ainsi que les fraises vertes, pas encore mûres. La maraîchère leur a également expliqué le rôle des abeilles et des bourdons dans la production des fruits. Plus difficile aura été de trouver les épinards et les salades aux feuilles pourpre, dissimulés sous le voile blanc de protection. Dans le secteur des aromates, les apprentis jardiniers ont dû faire preuve de perspicacité afin de reconnaître les plantes présentées par Géraldine. Bravo au jeune Arthur qui a su identifier le thym, la plante ressemblant à celle cultivée dans son jardin. Après plusieurs tentatives infructueuses, Romain a, quant à lui, repéré la ciboulette. En mâchant ses feuilles, certains ont pensé à l’oignon... Un rapprochement judicieux. Les enfants ont goûté aux fromages fermiers - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Avant de reprendre le car, les enfants ont investi le tracteur rouge et ont ensuite goûté une sélection de trois variétés des fromages de la ferme, accompagnée de jus de pomme fermier. Un épilogue gourmand qui a séduit bien des papilles et a ponctué en beauté cette enrichissante initiation à la vie de la ferme.

Voir en ligne les services proposés par Kaleide