Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Quelques élèves de la 4e SEGPA à la ferme du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Accompagnés par deux enseignants, onze élèves du collège Flandre à La Madeleine étaient venus cet après-midi du 2 mai à la ferme du Vinage. Dans le cadre des ateliers HAS (Hygiène Alimentaires et Services), les adolescents de la 4e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) découvraient les métiers d’éleveur et de fromager ainsi que la transformation du lait en fromages. Cette rencontre avec l’univers du lait servirait également à aborder le programme de l’année suivante sur l’équilibre alimentaire.

Thérèse Marie explique le fonctionnement de l'automate de traite - Ferem du Vinage - Roncq Lille métropole.

- En matinée, les collégiens avaient fait une halte à la ferme Derveaux installée sur la commune d’Halluin et Jean-Paul Derveaux leur avait présenté son élevage laitier ainsi que la salle de traite. À la ferme du Vinage, les adolescents visionnèrent d’abord un film sur la fabrication du fromage et des produits laitiers. Tous connaissaient déjà la ferme du Vinage qui participe au programme de "l’assiette durable" initié par le Conseil général du Nord. Par ailleurs, la famille Couvreur livre régulièrement à la cantine du collège fromages fermiers, yaourts aux fruits, crème fraîche et beurre… En janvier, Géraldine avait même réalisé une dégustation de fromages fermiers à l’heure du déjeuner.

- Thérèse Marie emmena ensuite le petit groupe découvrir les jeunes veaux et le fonctionnement de l’automate de traite. Malheureusement la démonstration ne put avoir lieu, toutes les vaches étant en pâture. L’agricultrice en profita pour aborder les avantages d’un tel outil qui facilite le travail de l’éleveur et participe au bien-être animal. Des explications furent données sur les règles d’hygiène à respecter lors de la collecte du lait. La différence entre une vache allaitante et une laitière de race prim’Holstein fut également évoquée. Les élèves s’informèrent sur la quantité d’herbe mangée par un animal adulte, sa consommation d’eau et sa production de lait journalière. Toutes les réponses fournies par l’agricultrice battirent en brèche certaines idées reçues.

Les élèves de la 4e SEGPA goûtent aux fromages fermiers - Roncq Lille métropole - Roncq Lille métropole.

- La présentation de l’exploitation se poursuivit avec les caves d’affinage et la fromagerie. Au magasin, on s’arrêta devant la viande de porc fraîche et la gamme des fromages fabriqués à la ferme. À La porcherie, la forte odeur des cochons surprit filles et garçons, la sortie n’en fut que plus rapide !

- Avant de prendre le bus du retour, élèves et enseignants se restaurèrent avec une assiette de fromages fermiers accompagnée d’un verre de jus de pommes. Mimolette, Carré du Vinage et Saint-Paulin fermier remportèrent un vif succès auprès de nos jeunes affamés.

Voir en ligne Les sections SEGPA aux collèges Flandres à La Madeleine