Les fraises ont les cueille en famille au potager de la libre cueillette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Selon une étude récente menée par l’Association Santé Environnement France (ASEP)*, plus d’un tiers des enfants ne sauraient reconnaître ni un poireau, ni une courgette, ni un artichaut, ni une figue et la malheureuse betterave serait pour 87% d’entre eux reléguée au rang de légume… non identifié. Difficile dans ces conditions de les encourager à consommer cinq fruits et légumes par jour pour garantir leur santé et lutter contre le surpoids.
« Le petit guide vert des p’tits gourmands » diffusé par l’association est, à cet égard, une excellente initiative ; les jeux proposés en parallèle avec les informations pratiques sur la nutrition sont assurément une formule astucieuse pour sensibiliser les enfants aux liens entre leur assiette et leur santé.
À la ferme du Vinage, on est cependant convaincu que l’habitude vient en mangeant, avec pour préalable la cueillette des légumes et leur préparation à la maison.

Les enfants cuisinent les légumes récoltés au potager de la libre cueillette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des animations à la ferme
pour donner aux enfants
le goût des bonnes choses

- Depuis plusieurs années déjà, la famille Couvreur et son équipe profitent de la « semaine du goût » pour associer très étroitement le jeune public à ses activités et l’initier de façon ludique aux saveurs de la ferme ; durant les vacances scolaires, elles animent également des ateliers pour attiser la curiosité, développer les bons gestes et parfois susciter des vocations, le bien-manger restant un objectif prioritaire. Outre la découverte des différents savoir-faire mis en œuvre sur l’exploitation, les enfants apprennent à observer les mutations de la nature, mieux comprendre le rythme des saisons, identifier les produits... Eux-mêmes participent à certaines plantations, réalisent des semis, collectent les fruits ou légumes du potager parvenus à maturité ou récoltent quelques épis de blé ou d’orge. Quel bonheur ensuite de passer en cuisine pour concocter soi-même le goûter du jour, confectionner un délicieux petit pain ou mitonner le plat maison qu’on sera fier ensuite de partager avec ses proches.

Les enfants découvrent les groseilles au potager de la libre cueillette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un apprentissage en famille
de la libre cueillette

- Si les fondateurs de l’ASEP** pratiquent une médecine de terrain qui rend leur action particulièrement crédible, à la ferme du Vinage, on connaît également l’importance d’une alimentation ancrée dans la réalité d’un environnement proche et familier. L’ouverture du potager au public et la possibilité de ramasser soi-même les fruits et légumes de saison est, depuis avril 2011, une petite révolution dont chacun a pu progressivement mesurer les bienfaits et les avantages. Ainsi, pour s’habituer à reconnaitre les produits de la terre, découvrir de nouvelles variétés et finalement avoir l’envie de les goûter… rien de mieux donc qu’une petite escapade à la campagne. On peut ainsi cueillir en famille et cuisiner tous ensemble des plats dont les ingrédients n’auront plus de secret pour personne, à commencer par les enfants !


Le petit guide vert des p’tits gourmets !
L’Association Santé Environnement France - 2013

* L’Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd’hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. Elle travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement : qualité de l’air, ondes électromagnétiques, biodiversité, alimentation, etc. Dans sa démarche d’information, l’ASEF publie des petits guides bio-thématiques à télécharger gratuitement sur son site Internet.
** Les Drs Pierre Souvet (cardiologue) et Patrice Halimi (chirurgien-pédiatre) ont fondé l’ASEP en 2008.

Voir en ligne Découvrir les travaux de l’Association Santé Environnement France