- Maïs doux, artichaut et betterave rouge… représentent quelques-uns des nouveaux légumes disponibles cette saison au potager de la ferme du Vinage. Enthousiaste et entreprenante, Géraldine a la volonté de renouveler son offre et de proposer en libre cueillette des fruits et légumes de saison originaux et goûteux. Après les carottes orange et jaune, la jeune maraîchère et son équipe ont choisi de planter une carotte violette légèrement sucrée. Voilà une merveilleuse façon d’égayer l’assiette et de réjouir le palais. De même, la Noire de Crimée et la Cœur-de-pigeon rejoignent l’Ondine cornue, la Cœur de bœuf et les tomates rondes jaune ou rouge et les tomates cerise rouge ou jaune. C’est désormais jusqu’à huit variétés de tomates que les cueilleurs pourront récolter en libre cueillette. Si chacun connaît le basilic avec ses feuilles vertes, les maraîchers ont introduit au potager le basilic pourpre plus aromatique pour agrémenter salades et pâtes.
- Tous ces nouveaux légumes et aromates, faut-il encore savoir les cueillir et les préparer ! Géraldine et son équipe souhaitent donc accompagner les cueilleurs et leur fournir les techniques pour ne pas abîmer betterave rouge, Noire de Crimée, carotte violette… Des conseils sont également prodigués sur leur conservation tandis que des recettes faciles à réaliser sont disponibles au magasin de la ferme ou sur le site internet.
- En développant la surface de son potager (aujourd’hui 2 hectares), Géraldine privilégie la diversité sur la quantité et respecte la rotation des cultures. Ses pratiques culturales lui permettent également d’éviter l’emploi de pesticides et de désherbants chimiques sans toutefois opter pour le label européen de l’agriculture biologique qui augmenterait fortement le prix de vente de ses fruits et légumes. Il suffit donc de laver les légumes racines à l’eau froide et de gratter leur peau avec une brosse afin de bénéficier de leurs vitamines et minéraux. Plus que jamais à la ferme du Vinage, "Nourrir le corps et l’esprit avec générosité" est une véritable raison d’être.

- Nouveaux légumes saison 2013 :
Artichaut,
Betterave rouge,
Carotte violette,
Maîs doux,
Tomate Noire de Crimée,
Tomate Cœur-de-pigeon.

- Nouveaux aromates saison 2013 :
Basilic pourpre,
Coriandre.