Un habitant du Nord-Pas-de-Calais sur deux est en surpoids ou obèse - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Il est des records dont on se passerait bien ! Selon une étude Obépi de 2012, 55 % de la population du Nord-Pas-de-Calais se trouvent en surpoids et 21,8 % souffrent d’obésité. Avec un habitant sur deux en surpoids ou obèse, le Nord-Pas-de-Calais est désigné comme la première région de France. Devant la gravité de la situation, l’Agence régionale de la Santé Nord-Pas-de-Calais (ARS) tire le signal d’alarme et choisit de lancer un dossier d’information lors de la 24e édition de "La semaine de la presse et des médias à l’école" qui a lieu du 25 au 30 mars . Voilà une décision d’autant plus judicieuse que la maladie n’épargne ni les enfants et ni les adolescents. Elle touche davantage les personnes fragiles en situation de précarité possédant de petits revenus, ayant un faible niveau d’éducation et vivant dans un cadre familial perturbé. La libre cueillette pour se détendre et se changer les idées - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Avant d’envisager régimes drastiques ou interventions chirurgicales, l’ARS Nord-Pas-de-Calais tient à sensibiliser la population à cette maladie tout en encourageant les individus concernés à modifier durablement leur comportement. Passer moins de temps devant la télévision, éviter le grignotage et les plats préparés gras et trop salés, pratiquer des activités physiques et apprendre à cuisiner équilibré constituent les principales recommandations formulées par l’organisation régionale de la santé pour lutter contre l’obésité et le surpoids. Activité de plein air, la libre cueillette répond doublement à ces exigences : elle assure une dépense physique régulière et remet les fruits et légumes de saison au cœur de l’alimentation. Des fruits et légumes de saison à cuisiner avec enthousiasme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole
- Afin d’aborder la libre cueillette en toute quiétude, Géraldine et Jean-Marie restent à votre disposition sur le potager : ils vous aideront à choisir et à récolter les meilleurs fruits et légumes de saison. Les maraîchers vous fourniront également des astuces pour cuisiner des variétés goûteuses, souvent méconnues. Pratiquée en groupe ou en famille, la libre cueillette est une véritable activé de loisir qui favorise les relations entre génération et tisse du lien social. Mais, la récompense de vos efforts, vous l’obtiendrez de retour chez vous quand vous dégusterez fraises, framboises, tomates et petits pois… de savoureux trésors cultivés avec soin sans pesticide, ni herbicide, ni engrais chimique. Alors dès maintenant, prenez de bonnes résolutions et passez à l’action.

Voir en ligne Surpoids et obésité, une opération de l’Agence régionale de la Santé