On prépare le potager pour l'arrivée du printemps - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Malgré les grands froids de ces derniers jours, Géraldine et son équipe s’activent au potager afin d’ouvrir la libre cueillette au printemps. La saison 2013 devrait apporter de nombreux changements. On connaissait les réticences de Géraldine à l’emploi de pesticides, de désherbants et de fongicides ; la maraîchère a décidé d’aller plus loin, d’actualiser et de perfectionner ses pratiques culturales. En tant qu’ingénieur agronome, elle n’a pas hésité à se remettre en question et à suivre cet été deux formations initiées par le Gabnor et le FREDON pour lutter contre les ravageurs s’attaquant aux cultures libres et sous serres. Ces deux jours de stage étaient avant tout destinés aux maraîchers convertis à l’agriculture biologique. Bourdons et coccinelles préserveront le potager de la libre cueillette des nuisibles - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- La diversité des variétés, la rotation des cultures, la bonne préparation du sol et la disposition de bandes herbacées sont des usages coutumiers à la ferme du Vinage. De même, les insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes et chrysopes) et pollinisateurs (bourdons et abeilles) ont déjà élu domicile au potager où ils jouent pleinement leur rôle protecteur et fécondateur. Néanmoins, Géraldine amplifiera leur utilisation et surtout favorisera leur essor en leur confectionnant nids et abris. La multiplication des pièges limitera également la prolifération des teignes de crucifères et de poireaux, des mouches de la carotte, des chenilles, des acariens et autres ravageurs. La libre cueillette gardera toute sa convivialité tandis que haies et buissons devraient agrémenter potager favorisant ainsi le développement des auxiliaires : insectes, oiseaux, voire petits mammifères.
- En limitant la propagation des ravageurs avec les alternatives proposées par l’agriculture biologique, Géraldine revendique une agriculture responsable à taille humaine. Elle poursuit le travail de sa famille qui, depuis 9 générations, est installée sur la commune de Roncq. Plus que jamais à la ferme du Vinage, "Nourrir le corps et l’esprit avec générosité" est une véritable raison d’être.

Voir en ligne FREDON, une synergie de compétences au service de la santé des végétaux