Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

L'association Terr'Avenir Nord-Pas-de-Calais - Ferme du Vinage - Roncq lille métropole.
- En choisissant de prendre la présidence de l’association Terr’Avenir Nord-Pas-de-Calais, Thérèse Marie affirme son engagement pour le développement de la norme internationale ISO 14 001. Transmettre une terre saine aux générations futures est désormais une implication quotidienne qui ne date pas d’aujourd’hui.

- Petit retour en arrière. En 2009 les Couvreur adhèrent à l’association Terr’Avenir Nord-Pas-de-Calais et entreprennent une démarche environnementale collective avec vingt autres familles d’agriculteur de la région. Tout commence alors par l’identification et la définition des priorités. Perfectionner les méthodes de culture et d’élevage, préserver les ressources naturelles et réduire la production de déchets… constituent les premières étapes du travail réalisées à la ferme du Vinage, une exploitation installée en zone périurbaine. La mobilisation des salariés et la communication auprès des visiteurs participent également aux objectifs à atteindre. Efforts et investissements permettent à la famille Couvreur d’obtenir en 2010, la norme internationale ISO 14 001 du management environnemental. Thérèse Marie agricultrice fromagère - Ferme du Vinage - Roncq lille métropole.
- À la ferme du Vinage, on n’a pas souhaité s’arrêter en si bon chemin… La famille Couvreur poursuit son implication en améliorant chaque jour ses pratiques environnementales. La réalisation d’un parcours de visite, la construction d’une étable écologique et le traitement des eaux usées de la fromagerie… représentent quelques-uns des objectifs accomplis récemment. Thérèse Marie s’est également davantage investie dans l’association Terr’Avenir Nord-Pas-de-Calais : en 2012, elle en est devenue la présidente, un rôle qui lui tient à cœur. Cet engagement bénévole lui permet de partager son expérience avec les autres membres et d’encourager ses confrères agriculteurs ou éleveurs à rejoindre l’association. Elle les accompagne d’ailleurs dans leur démarche environnementale. Plus que jamais à la ferme du Vinage, "Nourrir le corps et l’esprit avec générosité" est une véritable raison d’être.

Voir en ligne Découvrir le travail de l’association Terr’Avenir Nord-Pas-de-Calais