Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

La Goyère au Carré du Vinage, une recette de l'Estaminets "Chez la vieille" - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Aujourd’hui, les estaminets ont le vent en poupe et chacun, jeune ou vieux, citadin ou rural, y goûte avec bonheur un esprit de convivialité que notre époque semble avoir oublié. Authentiques tavernes flamandes, vieilles demeures paysannes, anciennes boucherie, épicerie ou imprimerie réhabilitées… ces lieux retrouvent désormais une seconde vie et portent haut les couleurs du patrimoine culinaire de la région Nord Pas de Calais.

- Comme autrefois après le travail ou la messe du dimanche, on vient donc sans façons boire un verre, jouer au billard Nicolas mais surtout redécouvrir des recettes rustiques que Brigitte Racine a réunies dans son livre « Les recettes secrètes des estaminets » publié aux éditions Ouest-France. Porté par de superbes illustrations - des photographies de Didier Benaouda - l’ouvrage est une généreuse invitation à passer à table ou en cuisine autour d’authentiques plats de terroir élaborés à partir de produits frais locaux qui honorent la culture chtimie.

-  Chez la vieille, dans le vieux Lille, Jean-Luc Lacante, Raphaëlle Nilan, Franck Delobelle et Hervé Menuge mettent en scène le Carré du Vinage à travers une goyère croustillante et colorée dont ils nous confient le secret. Ce savoureux fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée est une des créations de la ferme du Vinage et fait la réputation de l’exploitation familiale installée depuis neuf générations aux portes de la métropole. Sur une planche, en « tartine », ou associé comme ici à d’autres goûteux produits fermiers, le Carré du Vinage méritait bien cette reconnaissance tout autant que cette adresse d’estaminet d’ailleurs référencée dans de nombreux guides gastronomiques. Excusez du peu !

Les recettes secrètes des Estaminets - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Titre : LES RECETTES SECRÈTES
DES ESTAMINETS
- 126 pages
Auteur : Brigitte Racine
Photographe : Didier Benaouda
Editeur : Ouest-France - 18 avril 2011
Langue : Français
ISBN-10 : 2737353564
ISBN-13 : 978-2737353567

Voir en ligne Pour acheter Les recettes secrètes des Estaminets