Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Lasagnes à la viande de bœuf - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Des lasagnes à la viande de cheval… Au-delà de la tromperie, le nouveau scandale alimentaire dévoile toutes les difficultés pour le consommateur d’identifier l’origine et d’évaluer la qualité des matières premières entrant dans la composition de plats préparés. Cet incident permet ainsi de constater que la viande, aliment noble, est devenue un vulgaire "Minerai" négocié par des traders à la recherche du meilleur prix. Par ailleurs, comment s’y retrouver dans une filière complexe et opaque aux multiples intervenants : industriels et distributeurs délèguent leurs recettes à des entreprises tierces pour se transformer trop souvent en assembleurs voire en simples conditionneurs. Avec la visite de l'élevage de cochons, on joue la tranparence - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En privilégiant les circuits courts, le consommateur est face à l’éleveur sans intermédiaire. Ce dernier répondra à ses différentes questions et lui donnera toutes les explications sur ses pratiques d’élevage. À la ferme du Vinage, la famille Couvreur joue la transparence en conviant curieux et clients à visiter son exploitation chaque samedi après midi. L’invitation permet à chacun de découvrir un élevage de cochons charcutiers à taille humaine. Thérèse Marie fournit des informations sur la provenance de son cheptel et explique comment les animaux sont élevés, soignés et engraissés. Les cochons vivent ici en bande de 10 à 12 et bénéficient d’une nourriture composée d’un mélange de céréales et de petit-lait… À sa naissance, chaque cochonnet est identifié par un numéro qui le suivra toute sa vie. Quant à l’éleveur, il tient un registre sur lequel il note toutes les interventions réalisées. En fin d’engraissement, le cochon pesant alors entre 115 et 120 kg est conduit dans un abattoir agréé situé à moins d’une heure de camion de la ferme et, après un à deux jours de maturation, sa carcasse est ensuite découpée et préparée par des bouchers. Des cochons nourris avec des céréales et du petit-lait - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Choisir la proximité pour ses achats, c’est également la possibilité de donner du lien, de retrouver l’importance des échanges et de dépasser le simple acte de consommer. Manger n’est pas une action anodine. Impliquez-vous !

Voir en ligne Découverte de la ferme du Vinage, le samedi après-midi