Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Géraldine présente les fromages fermiers aux collégiens - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Soupe de potiron ou salade bar, pot-au-feu avec ses légumes, crème dessert ou fruit de saison… tel est le menu servi ce vendredi 8 février au self-service de la cantine du collège Flandre à La Madeleine. L’établissement à taille humaine accueille quatre cents élèves et dispose de deux sections sportives scolaires : gymnastique et judo. Pour nourrir tous ces enfants, le chef de cuisine David Lievrouw et son équipe élaborent chaque jour des repas variés et équilibrés. Mimolette et saint-paulin fermier remportent un vif succès auprès des collégiens - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Aujourd’hui, entrée, plat et dessert ont été préparés uniquement avec des produits locaux ou issus de l’agriculture biologique. Invitée à cette journée, Géraldine de la ferme du Vinage sensibilise le jeune public aux fromages fermiers durant le déjeuner. Pendant qu’elle débite saint-paulin et mimolette, l’agricultrice répond également aux questions de nos apprentis gastronomes. Mais les sollicitations et les demandes affluent ; elle n’a guère le temps de souffler. La dégustation remporte un franc succès : certains amateurs sont même repassés au moins trois fois pour profiter d’une part de fromage fermier ! L’opération était menée dans le cadre de l’ Assiette Durable , une démarche de qualité développée par le Conseil Général du Nord. Entre 11h30 et 13 heures, les élèves déjeunent chaque midi au réfectoire du collège - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Depuis 2010, le Conseil Général du Nord a lancé un vaste programme d’amélioration de la restauration scolaire prenant en compte la nécessité de proposer des repas variés, sains et équilibrés dans le respect de l’environnement. À travers cette action, l’un des objectifs est de valoriser l’approvisionnement en produits frais de proximité. Des rencontres entre producteurs locaux et chefs de cuisine sont donc menées et des partenariats sont contractualisés. Au collège Flandre, David Lievrouw s’applique à jouer la proximité en intégrant 30 % de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique dans ses menus. David Lievrouw et son équipe préparent chaque jour plus de 400 repas - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Participant à l’Assiette Durable, la famille Couvreur a choisi de travailler en étroite collaboration avec plusieurs chefs de cuisine des collèges de la métropole lilloise. Thérèse Marie leur fournit yaourts, crèmes dessert, beurre doux et fromages fermiers… des produits laitiers frais fabriqués avec le lait cru de ses vaches dans un atelier fromager ayant obtenu l’agrément sanitaire européen. Installée dans la campagne roncquoise, la ferme du Vinage, petite exploitation agricole de quarante hectares, possède une centaine de porcs charcutiers et une soixantaine de vaches laitières. La famille Couvreur est ainsi fière d’aller à la rencontre des enfants et de contribuer à l’amélioration de leur alimentation.

Voir en ligne Découvrir le Collège Flandre