Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :


- Le mardi 18 décembre en fin de journée, la famille Couvreur recevait vingt-trois agriculteurs du Grand-Duché du Luxembourg - en majorité des éleveurs de vaches laitières - venus rencontrer leurs confrères du Nord-Pas-de-Calais. Le voyage d’étude avait été programmé par le centre de gestion des agriculteurs luxembourgeois, une émanation du Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural. Trois exploitations régionales dont celle de Thérèse Marie et Michel Couvreur avaient été choisies et constituaient un échantillon représentatif des élevages laitiers établis sur notre territoire. Installée en zone périurbaine, la ferme du Vinage avait plus particulièrement retenu l’attention des organisateurs pour ses activités de diversification : fromagerie, vente directe, libre cueillette et animations pour enfants.

- Après avoir planté le décor, le couple d’agriculteurs invita ses hôtes à découvrir ses installations en débutant le parcours avec l’étable et l’automate de traite. Intervenant dans d’importantes structures, nos éleveurs luxembourgeois retrouvèrent dans l’exploitation les aménagements modernes auxquels ils sont habitués. Ils purent d’ailleurs discuter des avantages et inconvénients de tels équipements. Quant à la libre cueillette et aux animations pour enfants, elles suscitèrent une réelle curiosité, ces activités étant moins fréquentes au Grand-Duché du Luxembourg.

- La visite se poursuivit par la diffusion d’un film présentant les différentes étapes de la transformation du lait en fromages. Elle se termina au magasin de la ferme par une dégustation de fromages fermiers que Thérèse Marie accompagna d’une bière des Flandres. L’ambiance conviviale et bon enfant favorisa l’échange d’expériences et le partage de pratiques culturales. Un coffret de produits du Grand Duché du Luxembourg fut offert à l’issue de la rencontre, scellant ainsi de nouvelles amitiés !