Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Drapeau de la Corée - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Une dizaine de journalistes coréens assistés d’une traductrice était venue découvrir la ferme du Vinage ce jeudi 15 novembre. Après s’être arrêtée en Forêt Noire (Allemagne) puis en Belgique, la délégation coréenne finissait son périple de six jours par la France avant de reprendre l’avion du retour. Les journalistes étaient particulièrement intéressés par l’agrotourisme, l’agriculture périurbaine et les différentes actions menées par l’association Bienvenue à la ferme, un service des Chambres d’Agriculture France.

- Adhérente du réseau, la famille Couvreur prit, grâce à son porte-parole Géraldine, le temps d’expliquer les quatre principales offres des agriculteurs : vente de produits fermiers, restauration, séjours et loisir. De même, elle détailla les opérations de communication organisées auprès des urbains comme les jeudis à la ferme ou les journées portes ouvertes. Quelques chiffres permirent aux journalistes d’avoir une idée de l’importance du mouvement Bienvenue à la ferme, ses objectifs et ses ambitions en région et sur le territoire national.

- Les explications se poursuivirent avec la visite de l’exploitation agricole. L’étable conçue dans le respect de l’environnement, l’atelier fromager et l’automate de traite… retinrent l’attention des journalistes qui ne manquèrent pas de poser des questions sur l’accueil du public et les activités de la ferme. L’accent fut mis sur les activités pédagogiques et ludiques : les goûters d’anniversaire, les ateliers culinaires, les visites guidées et les animations destinées aux enfants pendant les vacances scolaires. La libre cueillette suscita également leur intérêt ; les journalistes ne manquèrent pas de grappiller et de goûter framboises et tomates cerise du potager.

- De retour au magasin, les Coréens apprécièrent l’offre commerciale et profitèrent du lancement du Beaujolais nouveau pour déguster le vin primeur de la famille Canard, vigneron à Vauxrenard. Thérèse Marie accompagna la dégustation d’une sélection de fromages fermiers. La matinée se termina par un repas élaboré à partir de produits de la ferme. Autant d’évènements et de produits susceptibles d’inspirer à nos amis Coréens quelques projets similaires… et librement inspirés par leur visite !

Des journalistes coréens en visite à la ferme du Vinage
Nord Eclair - le 18/11/2012
Visite de la ferme du Vinage par des journalistes coréens
Voix du Nord - le 23/11/2012