Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Nord Pas-de-Calais matin, un magazine de France 3 région - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Mardi 13 novembre 2012, en contrepoint du programme d’actualité télévisuel Nord Pas-de-Calais matin, Virginie Demange avait choisi de se rendre à la ferme du Vinage, à la rencontre d’un lieu emblématique des savoir-faire et des traditions du Nord. Pendant que sur le plateau Christine Defurne abordait le problème du diabète prévalent dans notre région, la ferme du Vinage constituait un fil conducteur très instructif où l’on évoquait le travail de la ferme et les animations pour enfants. Ainsi, on découvrait avec Thérèse Marie Couvreur le mode de fabrication du Carré du vinage, entre moulage du lait caillé et brossage manuel à la bière. L’occasion de rappeler, pour le professeur Anne Wambergue invitée de l’émission, qu’un morceau de fromage reste une consommation quotidienne acceptable, l’essentiel étant l’activité physique.

- Précisément la suite du reportage nous plongeait au cœur de « l’action » avec les jeunes élèves de l’école maternelle Jacques Prévert venus s’initier aux secrets du potager. Géraldine, maraîchère-pédagogue, montrait aux enfants comment cueillir les carottes, chacun revendiquant le droit de remplir la brouette. En cuisine, même enthousiasme débordant pour les apprentis marmitons confrontés à la lourde tâche de préparer une soupe avec la récolte du jour.

- Pendant la cuisson, la visite aux animaux achevait de conquérir le jeune public ; ses appels tonitruants, « Au revoir les vaches… Au revoir les vaches… », ponctuaient la séquence juste avant que le magazine n’enchaîne sur la présentation du film « Après mai » d’Olivier Assayas. Une transition bucolique et affectueuse sans malice aucune !

Voir en ligne Découvrir le magazine Nord Pas-de-Calais matin