Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

1re édition du Printemps des chefs organisé par la Chambre de commerce et d'industrie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si la cuisine est plus que jamais en vogue, le printemps quant à lui est une fête, la promesse d’un renouveau et l’occasion rêvée pour susciter de belles rencontres. Durant une semaine, du 11 au 18 avril, soixante dix brasseries, estaminets, restaurants traditionnels et gastronomiques de la région, vous invitent à redécouvrir les produits du terroir à travers des menus inédits dont ils vous réservent la primeur. A l’initiative de cette première édition du « Printemps des Chefs », la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille souhaite tout à la fois valoriser les compétences et les savoir-faire des cuisiniers et mettre à l’honneur les produits du cru. Implantée dans la campagne roncquoise depuis neuf générations et engagée dans une production fermière traditionnelle, la ferme du Vinage ne pouvait manquer d’être associée à l’événement. 70 restaurateurs participent à la première édition du Printemps des chefs - Roncq lille métropole.
- Les fromages au lait de vache élaborés par Thérèse Marie dans l’atelier de l’exploitation familiale font depuis longtemps l’unanimité et la certification Saveurs en’Or est le gage même de cette reconnaissance régionale. Mais pour l’heure, c’est l’onctueux Carré du Vinage qui a retenu l’attention des chefs et qui portera donc haut les couleurs de la famille Couvreur au « Printemps des chefs ». Le P'it Quinquin proposent un plat élaboré avec du Carré du Vinage pour le Printemps des chefs - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Le menu du P’tit Quinquin
Le Printemps des chefs 2012

- À Tourcoing en effet, Michèle Heudent, restauratrice au P’tit Quinquin a choisi de mettre en exergue ce produit phare de la ferme du Vinage pour le plat de résistance de son menu. Fromage fermier à pâte molle et à croûte lavée, le Carré du Vinage donnera onctuosité, croustillant et saveur à un filet mignon délicieusement accompagné d’une jardinière printanière et d’une fricassée de rattes du Touquet. Un plat goûteux et authentique dont la seule évocation fait déjà monter l’eau à la bouche et sert de muse gourmande au rimailleur d’un jour :

Invité dans les cuisines du P’tit Quinquin
Le Carré du Vinage y devient… festin

Avec le « Printemps des chefs », le « Printemps des poètes » n’est, on le voit, pas tout à fait révolu non plus !

Voir en ligne Retrouvez le menu des 69 autres restaurateurs de l’opération