Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Une étable élaborée pour favoriser le bien-être des animaux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Chaque année depuis 1976, date de son application, le changement d’heure perturbe le travail des agriculteurs. Si certains attendent avec fatalisme le nouveau cycle horaire, d’autres semblent néanmoins avoir trouvé une parade.

- Dans les élevages laitiers traditionnels, la traite se déroule deux fois par jour à heure fixe. Réglées comme des horloges, les vaches perdent donc leurs repères avec l’établissement de l’heure d’été. On les retrouve le soir à attendre avec impatience devant la porte de l’étable ou le matin à somnoler voire à refuser d’aller en salle de traite. Il faudra patienter une à deux semaines avant que les choses ne rentrent dans l’ordre. Les vaches vont librement à l'automate de traite - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- À la ferme du Vinage, la famille Couvreur possède une soixantaine de vaches laitières, de race Prim’Holstein. Il y a un an, elle a choisi d’installer un automate de traite. Tout en soulageant le travail de l’éleveur, la machine sophistiquée a également permis de résoudre les troubles engendrés par le changement d’heure. les animaux s’y rendent régulièrement selon leur rythme : une, deux voire trois fois par jour. L’intervention de l’homme suppose alors moins de contrainte et laisse davantage de liberté à l’animal. L'automate de traite reproduit la succion naturelle du veau - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si un mois d’adaptation à la nouvelle machine s’est avéré nécessaire, aujourd’hui celle-ci appartient bel et bien à l’environnement des vaches. L’automate de traite reproduit par ailleurs la succion naturelle du veau. Le stress de l’animal est désormais évité et son bien être est pris en compte. La dimension économique n’est pas oubliée : une vache en excellente condition fournit davantage de lait et de meilleure qualité, un lait que Thérèse Marie transforme en fromages et autres produits laitiers qui font la réputation de la ferme du Vinage.