Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Logo du Salon du Fromage et des Produits Laitiers - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Moins connu que le Salon international de l’Agriculture, celui du fromage et des produits laitiers s’est déroulé du 26 au 29 février à la Porte de Versailles dans le Hall 5,1. Pour cette douzième édition, on a recensé 155 exposants originaires de huit pays d’Europe : Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume Uni et Suisse. Grossistes et fromagers s’étaient rassemblés afin de présenter leur production et celles de leur région. Quant aux visiteurs, ils étaient plus de 6 000 professionnels originaires de trente-cinq pays à s’être déplacés. Prescripteurs ou acheteurs de fromages et de produits laitiers, ils sont tous à la recherche de valeurs sûres et des nouvelles tendances de ce secteur dynamique. Il était don légitime qu’ils participent à l’événement.
- Exploitation familiale à taille humaine, la ferme du Vinage ne trouve pas tout naturellement sa place dans une manifestation de cette envergure. Néanmoins, les fromages fermiers sont exposés sur le stand de l’entreprise César Losfeld car l’affineur nordiste a réussi au fil du temps à nouer des liens étroits avec les agriculteurs et artisans du Nord-Pas-de-Calais. Aujourd’hui, ces relations privilégiées lui permettent de présenter aux professionnels une sélection des meilleurs fromages régionaux.
- Restaurateurs, crémiers fromagers, grossistes exportateurs et acheteurs de centrale ont pu ainsi apprécier le Carré du Vinage, le petit Vinageois, le Ch’ti gris et la brique de vache… des fromages fermiers élaborés avec le lait des vaches laitières d’un seul troupeau. Trois d’entre-eux ont par ailleurs obtenu la certification « Saveurs en’Or ». Voilà un salon qui permet à la ferme du Vinage de porter haut les couleurs de la région Nord-Pas-de-Calais.

Voir en ligne Salon du fromage et des produits laitiers