Le libre cueillette du potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- On a beau se sentir concerné par les problèmes de protection de l’environnement et la nécessité d’adopter une attitude responsable en matière d’alimentation, il est parfois difficile de modifier ses pratiques. En proposant aux habitants de la métropole lilloise de venir ramasser eux-mêmes des fruits et légumes cultivés pour eux dans un espace de la ferme du Vinage dédié à la libre cueillette, Géraldine pouvait craindre réticences et scepticisme. Or le succès dépasse ses espérances et chacun a bien compris l’intérêt de consommer des produits de saison, cultivés en région et d’une fraîcheur inégalable. Les salades du potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si les enfants, mais aussi parfois leurs parents, appréhendent mieux les rythmes de la nature et mesurent mieux les enjeux d’une culture raisonnée, les bénéfices d’une telle opération sont également humains : jamais la famille Couvreur n’aura été si proche de son public et les conseils ou recommandations dispensés pendant la cueillette auront contribué à renforcer les liens entre le monde rural et les citadins. Il s’agit désormais de prolonger l’initiative, de l’inscrire dans la durée et de dépasser les quelques aléas dus à un mois de juin particulièrement sec. Les plans de fraise au potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
-  Vous pourrez donc prochainement ramasser les carottes, petits pois, haricots verts et fenouils issus de nouveaux semis. Une nouveauté cependant : de savoureux melons venus à terme dans notre belle terre roncquoise et qui rivaliseront sans peine avec leurs homologues charentais ou méridionaux. Alors rendez-vous au potager de la ferme du Vinage pour une cueillette conviviale, en toute liberté !