-  « Poussent poussent poussent les beaux légumes ! De beaux légumes pour tout l’monde !... » Oui, décidément, cela bouge à la ferme du Vinage et de nouvelles animations sont en germe. Ainsi, toujours en quête de diversification, la famille Couvreur souhaite-t-elle initier les citadins aux vertus d’une agriculture de proximité privilégiant les circuits courts. Un projet de « self cueillette » est même en préparation, mais chut ! Les explications vous seront données plus tard… Pour l’heure, il s’agit de proposer aux enfants une nouvelle activité manuelle qui viendra compléter les ateliers des prochaines vacances scolaires, les 25, 28 février et 1 mars 2011. Avec Marine et Géraldine, le potager n’aura plus de secrets et les maraîchers « en herbe » apprendront à cultiver la terre tout en restant à l’écoute de la nature.

- Choux, haricots, navets, carottes et poireaux… avant tout, il s’agira d’identifier les légumes et de comprendre la façon dont ils poussent et se présentent avant d’être épluchés ou cuisinés. Marine enseignera les gestes élémentaires et les enfants s’entraîneront à biner, semer et sarcler. On n’oubliera pas non plus de retenir les conseils fournis pour protéger le potager des insectes nuisibles sans pesticides ; on en profitera d’ailleurs pour observer avec curiosité, et toujours dans la bonne humeur, limaces et escargots.

- Mais la plus belle des récompenses sera de voir les graines se métamorphoser au fil du temps et de récolter le fruit de son travail. Filles et garçons seront donc invités à suivre librement la croissance des plants, le samedi après-midi. Ils pourront ensuite cueillir les légumes parvenus à maturité et les partager, avec fierté, en famille. Un encouragement à des pratiques culinaires de bon aloi : la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour pourrait bien faire des émules.

- Avec l’atelier potager de la ferme du Vinage, l’importance des saisons dans le cycle des plantes prendra toute sa signification pour une leçon de « Science de la vie et de la terre » … grandeur NATURE !


- PROGRAMME DES ANIMATIONS DES VACANCES DE FÉVRIER 2011 :
- Préparation du goûter avec les produits de la ferme,

- Activités manuelles sur les thèmes de la chandeleur et du potager :
fabrication de crêpes salées fourrées et découverte du potager (vendredi 25 février),
décoration d’un marque-page et découverte du potager (Lundi 28 février),
confection d’une quiche lorraine et découverte du potager (Mardi 1er mars),

- Visite de la ferme et de ses animaux.