Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

L'affiche de la Semaine du Goût 2010 Semaine du Goût 2010 - Du 11 au 17 octobre 2010, la semaine du Goût rassemblait plus de 3 000 professionnels des métiers de bouche qui animaient leçons de Goût, tables ou ateliers du Goût sur l’ensemble du territoire. Installée à Roncq en métropole lilloise, la famille Couvreur a souhaité participer à cette 21e édition en initiant enfants et adultes aux produits laitiers de la ferme. Les années précédentes, Thérèse Marie avait déjà célébré le goût, l’agricultrice proposant régulièrement des ateliers culinaires sur la viande de porc et les fromages fermiers.

- Durant cette semaine, la famille Couvreur a fêté les saveurs du terroir avec la mise en oeuvre de deux ateliers culinaires : le premier destiné aux enfants et le second aux adultes. Dès leur parution en ligne, les deux animations ont reçu un accueil enthousiaste de la part des amateurs de gastronomie ; trente participants ont d’ailleurs assisté à l’Atelier des fromages fermiers. Thérèse Marie a également ouvert les portes de son exploitation à des groupes scolaires et à d’autres associations. Ainsi, a-t-elle accueilli le mercredi 13 octobre enfants et parents du Centre social Marlière Croix-Rouge de Tourcoing.

- La ferme du Vinage a donc contribué à sensibiliser le grand public aux saveurs des produits fermiers. Au-delà des plaisirs gustatifs, Thérèse Marie et son équipe se sont attachés à offrir une véritable découverte de l’univers agricole. Développer les relations entre producteur et consommateur, présenter le métier d’éleveur laitier et expliquer la démarche de progrès conduite (ISO 14001) ont été quelques-uns des autres thèmes abordés lors de ces rencontres gourmandes. Voilà une semaine bien remplie au service du Goût et de l’agriculture. Chez les Couvreur, on nourrit le corps et l’esprit… avec générosité !


ATELIER DU GOÛT pour les enfants
- Descriptif : (1h30)
Les enfants ont été initiés à l’art culinaire en confectionnant une recette salée gourmande. L’approche était ludique et privilégiait la sensation et l’émotion que procure le bonheur de la table. L’animatrice leur a appris des astuces et quelques tours de main simples pour préparer, accommoder et cuisiner les aliments. Les enfants ont découvert également les saveurs de la ferme du Vinage : lait, beurre et fromages… des produits fermiers appartenant à notre patrimoine culinaire. L’atelier s’est terminé par la visite de la ferme et la découverte de ses animaux.

- Caractère pédagogique :
Initier les enfants aux produits laitiers et à la charcuterie. Diversifier la façon d’occuper ses loisirs avec des activités manuelles. Éveiller la curiosité et stimuler la créativité et l’imagination. Développer les notions de plaisir, d’échange et de partage. Redonner du sens à l’alimentation en établissant une relation entre la vache et le lait, le cochon et la charcuterie. Familiariser avec des métiers et susciter des vocations.


ATELIER DU GOÛT pour les adultes
- Descriptif : (1h30)
Après la diffusion d’un film sur le lait et la production de fromages fermiers, l’agricultrice a présenté ses produits laitiers et expliqué leurs fabrications. Pâte pressée non cuite, pâte molle à croûte fleurie ou lavée constituaient quelques-unes des techniques mises en œuvre. Une dégustation de fromages fermiers a complété les conseils prodigués sur l’art de les savourer et de les couper. Les sens en ont été émoustillés. Comment réaliser un plateau de fromages était également au programme. L’atelier s’est terminé par la visite de l’exploitation : étable, salle de traite, fromagerie et cave d’affinage.

- Caractère pédagogique :
Initier le grand public aux produits laitiers. Expliquer la fabrication au lait de vache et les différents types de fromages fermiers. Retrouver le lien entre le veau, le lait, la vache et les fromages. Donner des conseils pour réaliser un plateau de fromages fermiers. Échanger ses expériences. Vivre un agréable moment.

Voir en ligne Découvrir le site de la semaine du Goût 2010