Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Baratte et emballeuse de beurre - Exposition Les censes et le travail de la terre
- À la ferme pédagogique du Mont-Saint-Jean, le Cercle généalogique de la vallée de la Lys et du Ferrain présente du 3 au 10 octobre 2010 Les censes et le travail de la terre . L’exposition est le résultat d’un long travail mené conjointement avec l’association À la recherche du passé d’Halluin. À travers de nombreuses photographies, des gravures anciennes et des objets du quotidien, les généalogistes retracent l’histoire de la cense de ses origines à l’aube du XXIe siècle.

Les outils des agriculteurs du siècle dernier - Exposition Les censes et le travail de la terre
- Les visiteurs découvriront son architecture singulière ainsi que les matériaux employés pour sa construction. L’étude fouillée répertorie les censes installées sur le territoire d’Halluin : des exploitations agricoles encore en activité, transformées en habitations ou disparues. Quelques familles, propriétaires des lieux, sont évoquées de même que leurs activités agricoles, l’élevage de porcs et de vaches laitières. Une collection de moules à beurre, une baratte en bois, un joug et une trayeuse… témoignent d’un riche savoir-faire et complètent une iconographie fournie, constituée de plus d’une cinquantaine de photographies. Ces objets anciens sont empruntés au musée des petits métiers de la ferme à Wervicq-sud.

La salle de traite à la ferme du Vinage
- À ceux qui souhaitent prolonger cette découverte du monde agricole et assouvir leur curiosité, la famille Couvreur propose de les accueillir sur son exploitation le samedi 9 octobre 2010. Chacun pourra ainsi assister à la traite des vaches, visiter l’étable et la nursery où reposent les veaux de l’année. Michel profitera de ce moment privilégié pour expliquer son métier d’éleveur laitier. L’agriculteur fournira également des explications sur les enjeux de l’agriculture périurbaine ; la ferme du Vinage a d’ailleurs obtenu en 2009 la norme environnementale ISO14001. Le périple se terminera par la fromagerie et une dégustation de fromages de la ferme. Placé sous le signe de la convivialité, cet échange permettra aux visiteurs de mieux comprendre l’évolution des techniques d’élevage dans le Ferrain.

La visite de l'étable à la ferme du Vinage
- Idée de sortie par Thérèse Marie :
Commencez à la ferme du Mont-Saint-Jean par la visite libre de l’exposition Les censes et le travail de la terre - Halluin - durée de la visite entre une heure et 1 h 30.
Rendez-vous ensuite à la ferme du Vinage pour assister à la traite des vaches et visiter l’exploitation - Roncq - Début de la visite 17 heures - durée 1 heure.
Offre valable seulement pour le samedi 9 octobre 2010
Tarif gratuit - Pour réserver, cliquez ici

- En pratique : Les affiches de l'exposition - Les censes et le travail de la terre
Les censes et le travail de la terre
Cercle Généalogique de la vallée de la Lys et du Ferrain
du 3 au 10 octobre 2010
Samedi et dimanche : de 14 heures à 18 heures
Semaine : de 14 heures à 17 heures
Ferme du Mont-Saint-Jean - Chemin d’eau - Halluin
Entrée gratuite