Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

À Amsterdam, la fromagerie l'Amuse offre un large choix de fromages fermiers au lait cru

- Petite fromagerie du Nord de la France, la ferme du Vinage marie depuis une trentaine d’années l’élevage de vaches laitières et la fabrication de fromages fermiers. Thérèse Marie, fromagère et agricultrice, a toujours privilégié la diversité et la qualité en optant pour le lait entier. Cette exigence permet aujourd’hui à sa production laitière de figurer sur les étals de crémeries renommées en France comme en Europe. Les Carré du Vinage, Vinadoux et Tomme du Ferrain côtoient désormais les célèbres Comté, Reblochon et autres fromages d’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P)… Au Pays-Bas, la Fromagerie l’Amuse propose dans ses deux magasins un large choix de fromages néerlandais, français, italiens et espagnols… Sélectionnés pour leurs saveurs, ces fromages artisanaux ou fermiers sont quelques-uns des fleurons de la gastronomie. Parmi les quatre cents fromages sélectionnés, le Carré du vinage, le Saint-Paulin et le Petit Vinageois ont trouvé leur place et séduit une clientèle néerlandaise, friande de produits authentiques.

La Fromagerie l'Amuse à Amsterdam propose aux gourmets les fromages de la ferme du Vinage.
- À Santpoort-Noord en Hollande Septentrionale, la Fromagerie l’Amuse cultive depuis 1989 le bon goût et l’art fromager. Entrepreneurs enthousiastes, Betty et Martin Koster encouragent les agriculteurs et les petits producteurs qu’ils valorisent dans leurs crémeries de Santpoort et d’Amsterdam. Le couple de fromagers distribue auprès des restaurateurs et des particuliers plus de quatre cents fromages artisanaux et fermiers affinés dans ses caves. Betty dispense également des formations sur la dégustation des fromages, les préparations culinaires auxquelles ils président et leur association avec le vin, la bière ou le whisky. Elle est d’ailleurs à l’initiative de nombreuses manifestations sur la gastronomie : participation à l’International Caseus Award (Concours international du métier de fromager). Malgré toutes ses responsabilités, Betty consacre encore du temps à la rédaction d’articles et de livres... sur les fromages, évidemment. De nombreuses récompenses couronnent le travail et le dévouement de la famille Koster. Sans aucun doute, les fromages de Thérèse Marie ne pouvaient trouver meilleure ambassadrice.

Betty Koster participe régulièrement à l'International Caseus Award.

- Entre les chefs-d’œuvre du Rijksmuseum et la maison d’Anne Frank, Thérèse Marie conseille aux amoureux de terroir de faire une pause à la Fromagerie l’Amuse. Cette parenthèse apportera une touche gastronomique et prolongera agréablement une escapade aux pays des tulipes et des goudas. À découvrir et à savourer !

- Fromagerie l’Amuse à Santpoort-Noord
Hoofdstraat 185
2071 EG Santpoort-Noord
tél. 023-5370109

- Fromagerie l’Amuse à Amsterdam
Stadionweg 147
1076 NM Amsterdam
tél. 020 - 6707559

Voir en ligne Pour visiter la Fromagerie l’Amuse (en néerlandais exclusivement)