Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Le parcours pédestre de la Boucle des 2 clochers à Roncq

- Après six mois d’aménagements, la Boucle des 2 clochers est enfin terminée. Le dimanche 19 septembre 2010, les élus profiteront de l’après-midi pour ouvrir au public le sentier pédestre, long d’une dizaine de kilomètres. La Boucle des 2 clochers réunit, en un parcours facile et accessible à tous, deux circuits : l’un autour de l’église Saint-Piat (5,2 km) et l’autre autour de celle de Saint-Roch (4,8 km). Ces deux randonnées familiales dont le départ et la jonction se font au parc du Bois Leurent sont réservées aux promeneurs, joggeurs et autres adeptes des sports de marche.

- La Boucle des 2 clochers témoigne de la reconquête du passé industriel d’une commune associant désormais ville et nature. Le circuit emprunte d’ailleurs le tracé de l’ancienne voie ferrée et lui redonne une vocation écologique. Jalonnant le parcours pédestre, des panneaux d’interprétation renseignent les curieux de nature et d’histoire sur le patrimoine de cette ancienne ville textile installée à la campagne. Fermes et bourloire Saint-Louis, châteaux Desurmont et des Tilleuls, églises Saint-Piat et Saint-Roch, maison de campagne de Louis Tiberghien-Motte… représentent quelques-uns des édifices valorisés.

- L’inauguration de la Boucle des 2 clochers lancera également la saison estivale. La ferme du Vinage participera à la fête pédestre et animera avec le concours de Mathieu une paillote au parc du Bois Leurent pendant les mois de juillet et d’août. Après l’effort, les gourmands de nature et de terroir pourront ainsi se restaurer de fromages, de yaourts à l’ancienne et de jambons traditionnels… Quant aux jus de pommes ou de poires fermiers, ils désaltéreront les plus assoiffés.

- Alors, brossez vos baskets et donnons-nous rendez-vous le dimanche 19 septembre à 16 h30 au JAB (Espace Jeunes Jean-Albert Bricout de Roncq). N’oubliez pas lunettes et crème solaire, le soleil sera sans aucun doute de la fête !

- En pratique :
Inauguration de la  Boucle des 2 clochers
Randonnée pédestre de 10 km
Apéritif champêtre au retour
Date : le dimanche 19 septembre
Départ à 16 h30
Lieu de départ : Espace Jeunes Jean-Albert Bricout - Roncq

Randonnée des 2 boucles - Roncq
cliquez pour obtenir le parcours