Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Un dimanche à la ferme, une manifestation des agriculteurs du Val de lys et de la basse Deûle
- Avec l’arrivée des beaux jours, chacun cherche à jouir de la nature et à vivre un dimanche à la ferme. Douze familles d’agriculteurs du Val de Lys et de la Basse Deûle ont décidé d’appliquer le concept hédoniste et d’accueillir les gourmands de nature le dimanche 16 mai à la ferme Deleforterie : une invitation à découvrir le Ferrain, à savourer les produits du terroir et à se divertir avec de nombreuses animations.

- À la fois bucolique et familiale, la manifestation défend une agriculture de proximité, privilégiant les circuits courts. Un dimanche à la ferme renforce les relations "ville-campagne" ; elle est organisée avec le concours de la Chambre d’agriculture du Nord, du Syndicat d’initiatives de Bousbecque et de l’Espace naturel Lille Métropole.

Un dimanche à la ferme, une manifestation bucolique pour découvrir les agriculteurs du Val de Lys et de la Basse Deûle

- Au marché fermier, chaque agriculteur exposera miel, gaufres, laitages, volailles, œufs, légumes et fruits rougesLa ferme du Vinage proposera sur son étal charcuteries, viande de porc, crème fraîche, fromage blanc, yaourts à l’ancienne et fromages au lait entier… L’abondance des couleurs se conjuguera à la variété des saveurs émoustillant ainsi les sens. De quoi mettre les papilles en appétit !

- Mais avant de s’attabler, une randonnée accompagnée - un parcours à travers la campagne de Bousbecque - dévoilera un patrimoine paysager et architectural pittoresque. Réalisée avec des produits fermiers, l’assiette gourmande devrait récompenser les randonneurs de leurs efforts et réjouir les amateurs de terroir.

-  La journée sera également consacrée aux distractions : les visites guidées de la ferme et de ses animaux ne manqueront pas de séduire petits et grands. Les familles auront par ailleurs le choix entre des jeux traditionnels, des initiations au tir à l’arc ou des promenades en calèche. Une course de lapins exaltera sans aucun doute les plus jeunes tandis qu’un concours d’archers et d’arbalétriers viendra enrichir un programme original et alléchant.

- En pratique : Un dimanche à la ferme
Le dimanche 16 mai à partir de 10 h
Ferme Delefortrie
Chemin du Blaton, Hameau du Crumesse,
59166 Bousbecque
- Marché fermier
- À 11h : Randonnée organisée par le Syndicat d’initiatives de Bousbecque
- À midi, déjeunez à la ferme : une assiette gourmande
- Nombreuses activités champêtres :
Visites guidée de la ferme et de ses animaux
Balades en calèche
Jeux pour petits et grands et… courses de lapins !
Initiations au tir à l’arc et concours des archers et arbalétriers