Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Trois étudiants Chinois visitent la ferme du Vinage

- Trois jeunes Chinois sont venus ce samedi 6 février découvrir les fromages au lait de vache à la ferme du Vinage. Arrivés en France, depuis trois à quatre ans, Xuyuan, Siliang et JingJing vivent à Lille où ils poursuivent des études universitaires. Ils profitent de leurs loisirs pour sillonner la région à la découverte de notre patrimoine culinaire, culturel et historique. En faisant escale à la ferme du Vinage, nos trois étudiants se sont intéressés à la production de lait, à la fabrication du fromage et aux pratiques culturales d’une ferme périurbaine installée dans la campagne lilloise.

Les veaux et les cochons de la ferme du Vinage

Une rencontre sympathique

- Guidés par Thérèse Marie, la propriétaire des lieux, Xuyuan, Siliang et JingJing visitèrent l’étable des vaches laitières, la nursery avec les jeunes veaux et assistèrent à la traite des animaux. Thérèse Marie répondit aux questions sur la consommation du lait, l’alimentation des bêtes et l’utilisation des fumiers. L’élevage de cochons nourris aux céréales et au petit-lait leur fut également présenté. L’agricultrice leur donna des explications sur la litière biodégradable en lin de la porcherie. Le parcours de visite favorisa les échanges et permit à nos invités de mieux comprendre le fonctionnement d’une petite exploitation agricole européenne.

Nos étudiants chinois goûtent aux fromages de la ferme du Vinage

Des visiteurs curieux

- Thérèse Marie les amena ensuite à la fromagerie désertée à cette heure et termina le périple au magasin où tous s’extasièrent devant le nombre de fromages proposés. Si Xuyuan originaire de la mégapole de Shanghai ne s’était jamais rendu dans une ferme, Siliang native de la Mongolie intérieure connaissait bien le monde agricole. Dans sa province, les habitants élèvent des bovins et consomment leur lait. En revanche, le fromage est un aliment plutôt rare là-bas. Curieux, nos invités ont donc goûté au camembert et au petit Vinageois des fromages fermiers, élaborés à la ferme du Vinage. La dégustation fut accompagnée de jus de pommes tandis que les questions continuèrent de fuser. Plus que jamais, les fromages de la ferme du Vinage s’imposent comme les ambassadeurs de leur terroir, le Nord-Pas-de-Calais.