Le délicieux confit de figues, une recette de Béatrice

- Aujourd’hui, Thérèse Marie vous emmène dans le Gers, au pays du foie gras. Notre agricultrice s’est arrêtée dans le village de Durban chez Béatrice Devienne où elle souhaite vous faire partager un produit noble et festif : le confit de figues. Cette gourmandise de saison élaborée uniquement en septembre avec les figues du Gers tendres et juteuses est désormais proposée au magasin de la ferme du Vinage.

Le compagnon privilégié de vos plats

- Apprécié chaud ou froid, le confit de figues apporte une touche d’originalité à vos mets ; les viandes blanches ou rouges, froides ou en sauce, rôties ou grillées sont ainsi sublimées. Les figues confites se conjuguent à merveille aux foies gras poêlés, mi-cuits ou cuits à votre convenance. Sans oublier les fromages et les desserts ! Vous servirez le confit de figues en accompagnement d’un munster, d’une pâte pressée au lait de brebis ou d’une glace à la vanille Bourbon garnie de sa gelée de coings. Un délice ! N’est-ce pas une excellente idée pour épater vos convives en cette période de réjouissances.

Les belles figues du Gers

Une production familiale et confidentielle

- Dans le Gers, sa région d’adoption, Béatrice confectionne à la fin de chaque été ses confits de figues. La recette gourmande, d’abord éprouvée en famille, s’est peaufinée avec l’expérience et le temps pour se métamorphoser en un plat raffiné. En cuisinière avertie, elle la prépare à partir d’une sélection de figues moelleuses du jardin. Cueillis à maturité, les fruits sont légèrement passés sous l’eau puis pochés dans un mélange aromatique dont elle garde le secret. Sa cuisine révèle néanmoins les bonnes odeurs de vin chaud, de miel, de citron, de laurier et de coriandre. Les figues pochées sont ensuite disposées avec délicatesse dans les bocaux et noyées dans leur sirop.

Les figiers du jardin de Béatrice dans le Gers

- Cette année, les figuiers ont donné peu de fruits ; la forte chaleur et l’air sec de l’été en sont certainement responsables. Notre cordon-bleu a donc limité volontairement sa production à 75 bocaux. Chez Béatrice, la fabrication de confit de figues est familiale, confidentielle et tributaire des aléas climatiques ; mais la passion de l’art culinaire est entière.

Le confit de figues de Béatrice
- Le confit de figues des délices de Béa
Ingrédients : figues du Gers entières, vin de Gascogne, vinaigre de cidre, jus de citron, sucre, miel, zestes de citron, feuilles de laurier et graines de coriandre.
Bocal stérilisé pendant une heure.