Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Vin et fromages un accord parfait
- L’acidité du vin aurait une action néfaste sur l’émail de nos dents. Telle est la conclusion de l’étude menée par les chercheurs de l’université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne. Sur un échantillon de huit vins retenus parmi une centaine, les scientifiques allemands ont constaté que le vin blanc agresserait davantage l’émail que le vin rouge. Mais le National Health Service du Royaume-Uni émet quelques réserves quant à la pertinence de l’étude : les analyses se sont déroulées en laboratoire, les dents adultes ayant été immergées pendant 24 heures dans des verres contenant du vin. Par ailleurs, les mêmes résultats pourraient être obtenus avec des boissons sucrées et gazéifiées.

- En revanche, les chercheurs allemands ont établi que le fromage avait une action bénéfique sur les dents. Sa forte teneur en calcium ralentit l’acidité du vin blanc ou rouge. Cette constatation scientifique valide une coutume qui veut que l’on serve le plateau de fromages en fin du repas.

- "Entre la poire et le fromage”* Thérèse Marie vous encourage donc à déguster ses produits au lait de vache. Notre agricultrice fromagère confectionne plus de vingt fromages fermiers : des pâtes pressées ou molles, à croûtes fleuries ou lavées. Alors, vous trouverez forcément un fromage pour accompagner l’un des vins rouges ou blancs de votre choix. Conjuguer plaisir gustatif et prévention dentaire, n’est-ce pas une belle idée en soi  !

*La Puce à l’oreille : Anthologie des expressions populaires avec leur origine - Claude Duneton - Éditeur : LGF - Livre de Poche - ISBN-13 : 978-2253027041.

Voir en ligne Prolonged in vitro exposure to white wines enhances the erosive damage on human permanent teeth compared with red wines