- Depuis quelques années, Juliette Noureddine de son nom de scène Juliette triomphe sur la toile avec Tout est bon dans l’cochon (29 525 vues sur YouTube). La chanson joyeuse et rythmée, aux textes truculents et pleins d’humour, mise en image par Étienne Barthomeuf… célèbre le cochon. Et nous, à la ferme du Vinage, on adore…

- Il est vrai qu’à la ferme du Vinage, nous aimons le cochon. Nous le chérissons et lui apportons toute notre attention. Michel Couvreur et Thomas Bouchez élèvent ces animaux avec beaucoup de soin sur une litière de paille. Les deux agriculteurs les nourrissent avec une sélection de céréales et du petit-lait issu des vaches de leur élevage. Engraissés pendant six mois sans stress, les cochons gras et dodus donneront une viande délicate et savoureuse.

- En écoutant Juliette, nous ne pouvons que souscrire à ses propos enlevés et, comme dans la chanson, nous nous délectons de rates, de rognons et de queues en tire-bouchon. Nous transformons également nos cochons en pâtes, saucissons et jambons… Nul doute, “Qui c’est qu’est bon c’est le cochon”. Néanmoins, nous n’en faisons pas encore des pinceaux, ni des souliers… Michel a par ailleurs essayé d’apprendre la chanson à ses cochons, mais ils refusent. Quel caractère de c… !

- Fi de ces vicissitudes, nous ne saurions trop vous conseiller d’écouter ou de réécouter cette superbe chanson ainsi que la totalité de l’album. Une excellente occasion pour découvrir une artiste généreuse et atypique… bourrée de talent. À la ferme du Vinage, on est sous le charme.

- En pratique :
La chanson Tout est bon dans l’cochon est extraite de l’album Paysâme paru en 2006
Auteur, compositeur et interprète : Juliette Noureddine
Pour découvrir son répertoire et ses prochains concerts

L’illustration animée de Tout est bon dans l’cochon a été réalisé par Étienne Barthomeuf, décembre 2004.
Pour découvrir les différentes ébauches de son travail