Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :


- En automne, les feuilles se ramassent à la pelle… chante le poète. À la ferme du Vinage, la chute des premières feuilles annonce le retour des vaches à l’étable et le lancement des raclettes, les fromages d’hiver. Thérèse Marie et son équipe sortent les moules, préparent les épices et planifient la fabrication des meules. La raclette également nommée ici Tomme du Vinage, offre une belle pâte blonde mi-dure… souple, fondante et croustillante à la chaleur rougeoyante des appareils à raclette.

- À l’origine nature, elles se déclinent maintenant au poivre vert et à la moutarde. Quelles que soient vos préférences, les fromages sont tous de fabrication fermière, élaborés uniquement avec le lait de vache cru, provenant d’un seul troupeau. Des fromages de saison aux saveurs de terroir.

- Mais pour se régaler de telles raclettes, il faudra prendre patience : cinq semaines d’affinage sont nécessaires à la maturation des meules. Thérèse Marie devra encore donner son accord avant que les raclettes au lait cru ne quittent la cave. Les fromages fermiers sont alors proposés au magasin familial ou diffusés dans les crémeries les plus renommées de France.
Désormais, nul besoin de chausser ses après-skis pour se divertir autour d’une raclette party. Hum ! Vivement l’hiver.