Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Les membres de l'association Terr'Avenir Nord-Pas-de-Calais

Affiche de la manifestation Terr'Avenir Profitant de la semaine nationale du développement durable, l’association Terr’Avenir remettait officiellement à chacun de ses membres du Nord-Pas-de-Calais la norme internationale ISO 14001 du management environnemental. Le jeudi 2 avril avait donc été choisi pour réunir les vingt familles d’agriculteurs chez Bertrand Gosse de Gore à Ostreville dans le Ternois. La « Rencontre avec l’agriculture écocitoyenne », manifestation chaleureuse et familiale, mobilisa agriculteurs, journalistes et institutionnels ; elle était organisée à l’initiative de Terr’Avenir et soutenue par ses partenaires dont CERFRANCE.

- L’après midi était également consacré aux énergies renouvelables ; l’entreprise Wattesol spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques expliqua les avantages du solaire. Le hangar de Bertrand Gosse de Gore récemment aménagé servit d’exemple à l’intervention.

Le témoignage des agriculteurs de Terr’Avenir

Thérèse Marie et Michel Couvreur présentant leur certification ISO14001 Thérèse Marie et Michel Couvreur avaient également fait le déplacement pour recevoir la certification ISO 14001 des mains de Nadine Wullens, présidente du pôle régionale de CERFRANCE. Avant la remise officielle, notre couple d’agriculteurs exposa les particularités de la ferme familiale, située en zone périurbaine. Il témoigna de son engagement et des efforts mis en œuvre. Ainsi, l’implication des salariés, la gestion des ressources naturelles, la récupération et le tri des déchets… constituent quelques-unes des actions de sa démarche environnementale.
Les autres membres de Terr’Avenir Nord-Pas-de-Calais prirent également la parole ; chaque agriculteur présenta son entreprise, partagea son expérience et déclina ses motivations écologiques. Chacun souligna l’intérêt de la structure associative dans le cadre d’une action collective. Quelle que soit la taille de leur exploitation, tous défendaient une même philosophie : Préserver l’Homme, Préserver l’Avenir, Préserver l’Environnement.
Quant à Eric Boisleux, le président de Terr’Avenir Nord-Pas-de-Calais, il s’attacha à définir la norme ISO 14001, à rappeler l’importance du groupe et à brosser les perspectives d’avenir : poursuivre le travail collectif accompli, accueillir de nouveaux membres, ouvrir l’association aux artisans et aux commerçants…

- Après la photographie officielle, tous goûtèrent aux différentes préparations confectionnées pour l’événement tandis que les discussions allaient bon train. Les frites de Bertrand désormais estampillées ISO 14001 remportèrent un vif succès !

Voir en ligne Pour découvrir l’association Terr’Avenir