Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Michel explique son travail - Les Jeudis du Bâtiment 2014 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- "Les Jeudis du Bâtiment 2014" relève d’une initiative de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais dont les conseillers élevage ont sélectionné des exploitations exemplaires équipées de bâtiments fonctionnels et performants répondant aux enjeux de demain. Les agriculteurs de la région étaient donc invités à visiter ces modèles de ferme et à y rencontrer les conseillers élevage. Pour la journée du jeudi 11 décembre, c’est la ferme du Vinage qui ouvrait les portes de son exploitation. Etable - Les Jeudis du Bâtiment 2014 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- De 10 heures à 16 heures, sans interruption, les éleveurs furent accueillis à la ferme où un parcours balisé les conduisit de l’étable à l’automate de traite puis à la fromagerie. Sur chacun de ces postes, des conseillers étaient là pour informer sur les pratiques d’élevage, expliquer les travaux effectués à la ferme et présenter les nouvelles normes à appliquer. Le traitement des eaux de lavage de la traite et de la fromagerie fut un point important de la visite. « Seules deux exploitations agricoles en région sont équipées d’une telle station d’épuration » rappela Benoît Dudant, conseiller. Automate de traite - Les Jeudis du Bâtiment 2014 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
-  Installée en zone périurbaine, la ferme a également un rôle pédagogique. Dès la conception de l’étable, l’accueil du public a été privilégié. Les citadins peuvent ainsi assister à la traite, voir les veaux à la nurserie et suivre les vaches à l’étable. En élaborant le bâtiment d’élevage en 2011, les techniciens ont su préserver le bien-être animal tout en respectant la réglementation environnementale. Etable moderne - Les Jeudis du Bâtiment 2014 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Enfin la transformation complète du lait collecté sur place en fromages et produits laitiers constitue une autre spécificité de la ferme. Cela lui permet d’acquérir une certaine indépendance par rapport aux laiteries et d’envisager plus sereinement l’après quotas.

- À l’issue de cette journée, quelque deux cents agriculteurs et leurs familles avaient pu rencontrer les conseillers de la Chambre d’Agriculture. Une manifestation très constructive en dépit de la pluie !

Voir en ligne Plus d’information sur l’opération de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais