Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :


- Vendredi 13 juin, un groupe de cinquante Belges néerlandophones, salariés de l’assistance publique d’Izegem en Flandre Occidentale, avaient choisi de passer une journée en France dans la métropole Lilloise. La matinée se déroulait à la ferme du Vinage tandis que l’après-midi était consacrée à la découverte de la capitale des Flandres … et quelque incontournable partie de lèche-vitrines. Afin de les aider dans leur visite, deux interprètes du musée du Tabac à Wervik les avaient rejoints.
- Dans un souci d’efficacité, la famille Couvreur avait scindé le groupe en deux. Pendant que le premier visionnait le film pédagogique sur la fabrication du fromage, dans l’ancienne porcherie, en compagnie de Thérèse Marie, le second se rendait à l’automate de traite où Michel leur donna des explications sur le fonctionnement de la machine et sur son élevage laitier. Les visiteurs eurent ainsi l’opportunité d’assister à la traite des vaches et Michel put, grâce à l’aide de l’interprète, répondre à toutes leurs questions. La visite se poursuivit avec la présentation de l’étable dont les installations récentes privilégient le bien-être animal. Ici, les vaches de race Prim’Holstein disposent de matelas en caoutchouc et de logettes spacieuses… un racleur automatique enlève régulièrement le fumier. De quoi intriguer le public présent et susciter son intérêt.
- Ensuite, tout le monde se retrouva pour se rendre dans le hall de la fromagerie afin d’observer le fromager et son équipière occupés à mouler le caillé, ranger les moules, égoutter les fromages en blanc... Michel en profita pour évoquer la vocation fromagère de la ferme et son investissement dans des créations respectueuses de la tradition ; il rappela également les différentes variétés de fromages élaborées depuis bientôt trente ans.

- Film et explication mirent l’eau à la bouche des invités, fromages fermiers et bières artisanales comblèrent enfin leur curiosité gourmande. Une tradition culinaire connue des Belges et revisitée par la ferme du Vinage, à la faveur d’un généreux soleil.