Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Dix-neuf agriculteurs néozélandais participent à un "Global Farming Tour" en Europe - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. Michel leur explique les spécificités de son exploitation installée en zone périurbaine - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Au cours d’un "Global Farming Tour" de trente jours, dix-neuf agriculteurs néozélandais ont rencontré, seuls ou en couple, les agriculteurs de plusieurs pays d’Europe à la découverte de la culture et des traditions des contrées traversées. Leur périple les a d’abord conduits en Italie, puis en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour se terminer en France où ils ont choisi de faire une halte à la ferme du Vinage. La famille Couvreur les a donc accueillis dans sa ferme où le groupe d’agriculteurs a visité l’étable avec l’automate de traite, la porcherie, la fromagerie ainsi que les caves et le potager en libre cueillette. Thérèse Marie et Michel ont guidé leurs hôtes à travers les installations et ont fourni des informations détaillées sur leurs pratiques culturales. Des visiteurs très curieux à la recherche d'information - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Grâce à la complicité de l’interprète accompagnatrice, les échanges ont été fructueux et enrichissants et ce malgré la barrière de la langue. On partagea les expériences, on expliqua les méthodes d’élevage et on évoqua les spécificités de la ferme du Vinage qui, pour se développer, doit transformer son lait en fromages ou rechercher de nouvelles activités comme les goûters d’anniversaire et la libre cueillette. Cette agriculture installée en zone périurbaine contraste avec celle de la Nouvelle Zélande où, parmi les éleveurs présents, certains possèdent jusqu’à 4 500 têtes de bovins ; autre différence avec la Nouvelle Zélande, la longue histoire de la ferme du Vinage dont l’origine remonte au XVIe siècle. Finalement, les bonnes choses étant unanimement partagées, au potager, les invités n’ont pu résister aux appétissantes fraises de Géraldine… des fruits rouges cultivés sans pesticides qu’ils ont particulièrement appréciés. Les agriculteurs néozélandais apprécient les fraises du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Les conversations se sont poursuivies autour du verre de l’amitié, un jus de pomme ou une bière locale accompagnés d’un assortiment des fromages fermiers qui font la réputation de l’exploitation. Avant d’aller déjeuner dans une ferme-auberge à Strazeele, les agriculteurs ont tenu à remercier leurs hôtes en leur offrant un présent de leur pays.
Voilà comment naissent de nouvelles amitiés et se construit une agriculture à visage humain ! Des rencontres pour construire une agriculture à visage humain - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.