Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

La ferme du Vinage participe à l'opération "invitez les saveurs du Nord-Pas de Calais à votre table" - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Du 24 au 30 mars 2014, "Invitez les saveurs du Nord Pas de Calais à votre table", organisée par le Comité de promotion Nord-Pas de Calais, encourage les chefs de restauration collective à valoriser la région, avec pour cette treizième édition une mise en exergue des produits laitiers. Mardi 25, pour le déjeuner servi au collège Flandre à la Madeleine, David Lievrouw et son équipe ont élaboré un menu équilibré largement inspiré par les produits du cru. Pour l’occasion, les murs du self-service avaient été décorés avec des affiches et des articles de presse consacrés aux agriculteurs et artisans participant à l’opération. L’invité du jour était la ferme du Vinage venu faire une animation autour de ses fromages et produits laitiers. Au collège Flandre, élèves et enseignants aiment les fromages fermiers - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole
-  Pendant que les enfants se restauraient librement, Thérèse Marie finissait d’installer son stand, découpant en portions les Tommes du Vinage naturel et au poivre vert fabriquées avec le lait de ses vaches. Enfants et enseignants purent ainsi savourer ces délices gastronomiques… tellement proches de chez eux ! Sous l’œil bienveillant de l’agricultrice, certains en profitèrent pour se servir plusieurs fois. D’autres furent également attirés par les dépliants présentant les différentes activités de la ferme. De quoi susciter des vocations ! En deux heures, Thérèse Marie prépara plus de 250 coupelles qui toutes rencontrèrent un vif succès. Entre le Waterzoï de volaille et la pêche rôtie au spéculoos, les tommes du Vinage furent assurément les vedettes du jour. Au collège Flandre, les élèves apprécient les fromages fermiers - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Mais en vérité, la collaboration avec le collège Flandre est déjà de l’histoire ancienne. À la ferme du Vinage en effet, on œuvre régulièrement avec David Lievrouw le chef de cuisine qui introduit dans ses menus fromages ou produits laitiers et les travaille bien volontiers. Jeudi 27, la ferme des Anneaux à Avelin prendra le relais pour présenter ses glaces fermières et le chef réalisera une raclette avec les fromages du Vinage dégustés par les enfants mardi. Vendredi 28, l’artisan pâtissier Mika à Erquinghem-Lys pourra lui aussi faire découvrir son savoir-faire et régaler tout un chacun grâce à ses gaufres fourrées.
Inutile de dire qu’en ce moment… il fait bon vivre à la « cantine » du collège Flandre à la Madeleine ! Au collège Flandre, on cuisine des produits fermiers - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole

La Madeleine : au collège Flandre, les saveurs du Nord-Pas de Calais en bouche
Voix du Nord - 31/03/2014

Voir en ligne Découvrir les activités du Collège Flandre à La Madeleine