Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Naissance d'un veau à la ferme du Vinage

- À la ferme du Vinage, les portes ouvertes ont débuté ce week-end sous de favorables auspices. La ferme familiale accueillait un nouveau pensionnaire ; à 5 heures du matin, l’une des vaches du troupeau vêlait. Si Michel Couvreur et Thomas Bouchez connaissent bien leurs animaux, ils ne s’attendaient pas à devoir intervenir aussi tôt ; le veau était normalement attendu la semaine suivante. Nos deux éleveurs en ont donc été quittes pour une nuit blanche auprès de la mère.

Le veau et sa mère aux journées Portes Ouvertes
- Cet heureux événement a apporté au déroulement des portes ouvertes un attrait indéniable. Ainsi les enfants accompagnés de leurs parents ont pu admirer dès le début des visites le nouvel hôte de la ferme du Vinage. Lovée dans la paille de la nurserie, la boule de poils noirs et blancs, fragile et humide, était protégée par sa mère. Bien qu’en mesure de se dresser sur ses quatre pattes, le jeune veau mâle paraissaît encore un peu craintif devant les regards ébahis du public. Bientôt, il rejoindra ses compagnons avant de quitter la ferme. Chez les Couvreur, on préfère les femelles aux mâles ; seules les vaches donnent le bon lait qui sert à fabriquer les fromages fermiers.

- Les portes ouvertes à la ferme du Vinage apportent régulièrement leur lot d’imprévus. Cette année, la naissance d’un veau mâle a offert une dimension nouvelle à la découverte d’un monde agricole… installé à proximité de la métropole lilloise.