Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Conchiglioni farcis de la ferme du Vinage

la recette de conchiglioni farcis préparée par Thérèse Marie de la ferme du Vinage

- Les plats confectionnés avec des restes sont toujours les plus appréciés surtout quand il suffit de faire gratiner au four la préparation, juste quelques instants avant de passer à table. Mais pour avoir de bons restes, encore faut-il avoir réalisé préalablement une cuisine de qualité avec des produits sélectionnés. À la ferme du vinage, Thérèse Marie Couvreur vous proposera des viandes de choix qui vous permettront de mitonner des rôtis de porc et de veau particulièrement goûteux. Ainsi les animaux sont nourris dans le respect de la tradition : cinq mois sont nécessaires pour élever les veaux tandis que les cochons charcutiers exigent six mois de soins.
Si de surcroît, vous avez eu un vrai coup de cœur en faisant vos courses et que vous avez glissé dans votre panier un paquet de conchiglioni alors vous êtes fin prêt pour concocter un de ces plats qui ravissent toute la famille. Il ne vous reste plus qu’à farcir ces drôles de pâtes en formes de grands coquillages avec vos restes de rôtis !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : Facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

250 g de conchiglioni multicolores (grosses coquillettes en forme de coquillages : nature ou à base de betterave et d’épinards), 200 g de porc cuit
, 200 g de veau cuit
, 2 gousses d’ail
, 2 cuillères à soupe de persil haché
, 1 œuf, 
100 g de parmesan râpé, 250 g de champignons de Paris, 20 g de beurre, 
40 cl de bouillon de légumes, 
1 pincée de noix de muscade, 
sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Hacher les viandes, puis les mélanger avec l’ail haché. Incorporer l’œuf, les 3/4 du parmesan, la moitié du persil haché et deux louches de bouillon. Ajouter 1 pincée de noix de muscade, saler et poivrer. Réserver.
2. Faire cuire les pâtes 8 minutes al denté dans une grande quantité d’eau salée (elles doivent rester fermes). Les égoutter.
3. Garnir les pâtes de farce. Les disposer dans un grand plat à gratin puis arroser de bouillon. Parsemer du reste de parmesan.
4. Cuire pendant 20 minutes au four préchauffé à thermostat 6. Si les pâtes dessèchent, les arroser tout au long de la cuisson avec du bouillon.
5. Pendant cette cuisson, nettoyer les champignons, les émincer et les faire revenir à la poêle avec le beurre et le reste du persil haché.
6. Servir simultanément les conchiglioni farcis et les champignons en mouillant avec du bouillon.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge du Val de Loire*, un Bourgueil de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.