Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Grillade de porc aux champignons de Paris

Recette de grillade de porc aux champignons de Paris

- Quand l’Agaricus Bisporus fut descendu dans le ventre de Paris au début du XIXe siècle, les anciennes carrières de pierre lui offrirent non seulement un lieu propice pour sa culture mais également une particule prestigieuse.“Le champignon De Paris” était né. Son expansion dépassa rapidement les portes de la capitale ; on le cultive désormais en France comme en Europe. Frais sur les étales du maraîcher, en bocaux ou surgelés dans les épiceries et les supermarchés, les champignons de Paris sont consommés crus en salade, cuits en accompagnement d’une volaille, d’une viande de porc ou de bœuf, au choix.
La viande des cochons de l’élevage de la ferme du Vinage se marie à merveille aux champignons de Paris ou des bois. Les animaux sont engraissés avec des céréales et du petit-lait de la fromagerie. Ils donneront une viande de qualité moelleuse avec beaucoup de fondant. Alors avec Thérèse Marie, venez mitonner la grillade de porc aux petits champignons de Paris. Un vrai régal !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 14 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 grillades de porc dans le jambon, 2 gousses d’ail pelées et hachées, 2 cuillères à soupe de persil ciselé, 1 cuillère à café de jus de citron, 75 g de beurre mou, 500 g de champignons de Paris, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Dans un bol, mettre le beurre mou, l’ail, le persil et le jus de citron. Saler et poivrer. mélanger à l’aide d’une fourchette. Placer la préparation au froid.
2. Prendre les champignons et couper l’extrémité de leur pied. Les laver et les sécher. Émincer les champignons en fines lamelles.
3. Mettre une poêle à chauffer avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis faire revenir les champignons à feu vif tout en les remuant avec une cuillère en bois jusqu’à les dorer. Saler, poivrer et verser dans un plat, puis couvrir. Réserver au chaud.
4. Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle et mettre vos grillades de porc à cuire 7 minutes de chaque côté.
5. Disposer les champignons dans 4 assiettes, déposer une grillade de porc sur le dessus puis y ajouter une cuillère de beurre persillé. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge du Val de Loire*, un Saumur-Champigny par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.