Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Les vaches de la ferme du Vinage - Pays du Ferrain

- Situé dans le pays du Ferrain, l’un des cinq quartiers de la Châtellenie de Lille, Roncq a bénéficié de l’essor industriel et, en 1884, le village devient ville. En cette fin du XIXe siècle, la ferme du Vinage appartient déjà à la famille Couvreur. Mais l’exploitation agricole ne prendra son aspect actuel qu’au début des années quatre-vingt lorsque Thérèse Marie se lance dans la fabrication de fromages fermiers. La ferme du Vinage pratique aujourd’hui une agriculture familiale autonome.
La délicieuse recette du Ferrain que vous propose notre agricultrice est élaborée à l’aide d’un fromage au lait de vache. Considéré comme une pâte pressée non cuite, le Saint Paulin fermier est confectionné uniquement avec le lait des vaches du troupeau de Michel son époux. Aussi la recette campagnarde offre-t-elle toute sa singularité : elle conjugue un fromage fermier de terroir à une bière artisanale du Nord. Laissez-vous donc tenter par les arômes et saveurs du Ferrain !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
200 g de Saint Paulin fermier, 4 tranches de pain de mie, 4 petits verres de bière blonde du Nord, une pointe de Maïzena, une pointe de poivre de Cayenne, une cuillère à soupe de moutarde, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Enlever la croûte des tranches de pain de mie. Les faire dorer au grille-pain et les poser sur chaque assiette.
2. Couper le fromage en dés. Préchauffer le four sur la position grill.
3. Sur feu doux, dans une casserole, faire chauffer la bière. Lorsqu’elle commence à tiédir, incorporer le fromage découpé, le sel et le poivre, le poivre de Cayenne et la Maïzena. Mélanger lentement avec une cuillère en bois.
4. Ajouter la moutarde sans cesser de tourner. Retirer la casserole du feu dès que le fromage est devenu lisse pour éviter que l’huile ne remonte.
5. Répartir la préparation sur les toasts et les mettre au four quelques minutes.
6. Servir aussitôt bien chaud avec une salade verte.

- Côté cave :
Choisir une bière de garde ambrée, une Choulette ambrée* de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.