Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Carré de porc au citron vert

Recette Carré de porc au citron vert

- Si le citron vert doit sa notoriété aux cocktails tropicaux des Antilles ou des Amériques, le fruit à la peau verte trouve néanmoins ses origines en Inde. À la fin du Moyen-Âge, les croisés l’introduisent en Méditerranée tandis que les conquistadors lui offrent les terres d’Amérique. Le citron vert également nommé lime désigne un agrume à la pulpe aromatique, juteuse et acide. La couleur vert foncé de son écorce le distingue du citron dont il emprunte la forme.
Pour cette recette exotique, Thérèse Marie a choisi de conjuguer l’amertume du lime au moelleux du filet de porc. Une viande de qualité provenant des cochons de l’élevage de Michel son époux. En cuisinière avisée, notre agricultrice apporte sur votre table les couleurs, les saveurs et les arômes du bassin méditerranéen. Voilà un rayon de soleil pour réjouir vos papilles, un zeste d’exotisme pour exalter votre quotidien !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
MARINADE : 90 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 90 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1,5 kg de porc dans le filet, 4 citrons verts non traités, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 kg de pommes de terre à chair ferme, 4 gousses d’ail écrasées, 2 branches de romarin, 100 g d’olives vertes dénoyautées, 25 cl de bouillon de légumes, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Placer le filet de porc sur la lèchefrite, l’arroser du jus de 2 citrons verts, saler et le poivrer en frottant bien la viande.
2. Ajouter 3 cuillères d’huile d’olive et laisser mariner pendant 90 minutes. Mouiller la viande de temps en temps.
3. Préchauffer le four à thermostat 7. Couper les 2 autres citrons en rondelles, entailler la viande et y introduire les rondelles. Arroser à nouveau la viande d’huile d’olive.
4. Mettre le filet de porc au four pendant 45 minutes. Le Retourner une à deux fois.
5. Éplucher les pommes de terre, les couper en quartiers et les ajouter au plat ainsi que le romarin, les olives, l’ail écrasé et le bouillon de légumes. Saler et poivrer à votre convenance.
6. Baisser la température du four à thermostat 6 et laisser cuire la viande encore 45 minutes.
7. Servir chaud.

- Côté cave :
Opter pour un vin méditerranéen léger, fruité et aromatique, un rosé de Provence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.