Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Émincé de poulet au Carré du Vinage

Emincé de poulet de Licques au Carré du Vinage

- À Roncq, campagne de la métropole Lilloise, une agricultrice transforme chaque jour le lait entier de ses vaches en de délicieux fromages et produits laitiers. Le Carré du Vinage, tel est le nom de l’un de ces fromages fermiers de tradition. L’onctueuse pâte molle à croûte lavée remporte un vif succès auprès des crémiers de France et d’ailleurs. Elle témoigne du savoir-faire fromager de la famille Couvreur qui, depuis neuf générations, travaille la terre du Ferrain.
La recette gourmande que vous propose Thérèse Marie devrait révéler toutes les qualités culinaires du Carré du Vinage. Le fromage à l’arôme prononcé offre une pâte douce au cœur tendre. Conjugué à la crème fraîche et à la bière de garde, le fromage fond en une onctueuse liaison à la texture veloutée. Alors, nappée sur un poulet fermier Label Rouge de Licques (noblesse oblige), la sauce réjouira les papilles… et les narines !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 blancs de poulet de Licques (Label Rouge), 250 g de Carré du Vinage, 20 cl de bière de garde blonde, 50 cl de crème fraîche épaisse, 25 g de beurre fermier, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Gratter les croûtes du Carré du Vinage et débiter le fromage en dés. Déposer les morceaux de fromage dans une casserole et les faire fondre à feu doux. Verser la crème fraîche épaisse et la bière de garde et remuer jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Réserver au chaud.
2. Émincer les blancs de poulet en lanières et les faire revenir dans une poêle avec le beurre fermier.
3. Dès qu’ils sont dorés, ajouter la sauce au poulet et maintenir la poêle au chaud à feu doux.
4. Servir chaud et accompagner de frites pour un repas brasserie ou de croquettes de pommes de terre avec des champignons de Paris et des haricots verts cuits à la vapeur.

-  Côté cave :
Poursuivre le repas avec la bière de garde blonde* ayant servi à élaborer la liaison.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.