Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Beignets au fromage blanc de ferme

Recette de beignets au fromage blanc de ferme

- Quand croustillent les beignets saupoudrés de sucre glace, un large sourire illumine nos visages d’enfant. Évocation nostalgique de nos carnavals, ducasses et autres kermesses, les beignets et croustillons étaient vendus dans de grands cornets en papier blanc. Chacun se délectait du croustillant de la pâte chaude tout en admirant les autos tamponneuses, les carrousels, la grande roue et autres manèges. Comme la pomme d’amour et la barbe à papa, les beignets soufflés et dorés étaient la friandise des jours de fête.
Si la recette proposée par Thérèse Marie s’éloigne de la préparation traditionnelle des foires et fêtes foraines, elle n’en utilise pas moins des ingrédients de qualité… du fromage blanc de ferme confectionné avec le lait des vaches de Michel son époux. Alors, retrouvons sans attendre nos joies d’enfance et partageons ses moments de plaisir avec nos enfants. Roulez jeunesse !

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes et 60 minutes de repos,
TEMPS DE CUISSON : 2 à 3 minutes par beignet,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour beignets :
250 g de fromage blanc égoutté, 75 g de farine, 40 g de sucre semoule, 1 gros œuf entier, 1 jaune d’œuf et 2,5 g de sel.

- PRÉPARATION :
1. Travailler le fromage blanc au fouet pour le lisser. Saler.
2. Battre l’œuf entier avec le jaune d’œuf et les ajouter au fromage blanc. Toujours mélanger.
3. Puis incorporer graduellement la farine et le sucre semoule. Continuer à mélanger au fouet afin d’obtenir une pâte lisse et souple, épaisse et sans grumeau.
4. Laisser reposer 60 minutes au frais.
5. Faire chauffer l’huile de friture. À l’aide de deux cuillères à soupe, former des boules avec la pâte et les plonger dans l’huile chaude.
6. Retourner les beignets et les ôter dès qu’ils sont soufflés et dorés.
7. Égoutter les beignets sur un papier absorbant, puis les saupoudrer de sucre glace ou les rouler dans du sucre aromatisé.

- Côté cave :
Opter pour une boisson rafraîchissante, un jus de pommes fermier de préférence.

Bon appétit !